Inscription à la newsletter :
Le 24 septembre 2009

Conférence: « Le paradoxe environnement - écologie »

CONFÉRENCE
« Le paradoxe environnement - écologie »
par Gilles Clément
paysagiste, Paris

Rencontre avec un jardinier, écrivain et théoricien du paysage français mondialement connu.

Figure atypique parmi les paysagistes, Gilles Clément est ingénieur agronome, jardinier, botaniste, entomologiste. A sa sortie de l'Ecole de Versailles, il crée ses premiers jardins en 1972, puis il abandonne la réalisation pour la conception. Il élabore de nombreux jardins et a conçu, entre autres, les jardins du parc André-Citroën (1985) et du musée du quai Branly (2006) à Paris, de l’abbaye de Valloires et de la Grande Arche de la Défense. Il enseigne également à l'Ecole d'Architecture de Versailles et à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage. Ecrivain jardinier, il est l'auteur d'une théorie du 'jardin planétaire', qu'il appelle le jardin en mouvement : au lieu de cantonner les plantes dans un lieu précis afin d'organiser une création, il laisse les plantations 'redessiner' en permanence le jardin qui aujourd'hui a telle forme qui ne sera pas la même au même endroit à la prochaine floraison... Il a publié entre autres 'les Libres Jardins de Gilles Clément' (1997) et 'le Jardin planétaire' (1999). Gilles Clément répond d'une certaine manière à la globalisation par la 'planétarisation' de la terre comme jardin, c'est-à-dire comme lieu de vie.

« La notion même d’environnement continue de nous tenir à distance de la nature et nous laisse l’illusion que nous pourrions en maîtriser toute la complexité. Cette attitude nous empêche de mettre en pratique les prescriptions de l’écologie qui, elle, suppose une collaboration de l’homme avec la nature et non une domination. La notion de développement durable ne fait qu’emboîter le pas aux mécanismes traditionnels du développement et, par suite, à la marchandisation du monde à travers le « green-business ».

Dans ce contexte quelle peut être la place du paysagiste et, plus encore, celle du jardinier ? L’exposé proposé montrera des exemples de résolutions simples à travers les seules questions de jardins ou de paysage, abordant le paradoxe environnement /écologie. »


La conférence a lieu en langue française.
Entrée libre.



DATE DE LA CONFÉRENCE
24.09.2009, 19h00

LIEU
Auditorium du Carré Rotondes
Luxembourg-Hollerich

INFORMATIONS
Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie
1, rue de Hollerich
L-1112 Luxembourg-Hollerich
T +352-42 75 55
www.fondarch.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu