Inscription à la newsletter :
Le 2 juillet 2009

Conférence: "L’ingénieur-conseil : une profession en mutation !"

« L’ingénieur-conseil : une profession en mutation ! »
Conférence par l’ingénieur Jean Schmit - Jean Schmit Engineering, Luxembourg
L’histoire de Jean Schmit Engineering, bureau d’études spécialisé dans le génie technique du bâtiment, remonte à 1981. A cette époque, Jean Schmit et son premier collaborateur, André Karger, qui deviendra quelques années plus tard son associé, se consacrent essentiellement aux installations de chauffage, de ventilation et de climatisation. Le bureau occupe alors quelque 40 m² boulevard Napoléon à Luxembourg. Vingt ans plus tard, les 1.200 m² de bureaux situés au 13 de l’avenue Gaston Diderich, tout près du centre-ville, accueillent une équipe de 44 personnes, capables de concevoir et de gérer des projets d’ingénierie dans leur intégralité.
Parmi les étapes marquantes de l’histoire de JSE, la réalisation du projet de la Société Européenne des Satellites (SES) à Betzdorf, devenue entre-temps, avec plus de 20 satellites, le plus grand exploitant privé au niveau mondial, et le nouveau siège de la Banque Générale du Luxembourg dans le quartier du Kirchberg. Deux projets d’envergure pour lesquels JSE a consolidé son savoir-faire dans le domaine des installations électriques complexes, notamment grâce à Lucien Kail, devenu associé en 1994.
Innovation, audace et maîtrise technique sont les maîtres mots de l’ingénierie selon JSE. Ce qui veut dire aussi savoir regarder ce qui se fait ailleurs, être capable d’adapter les solutions, au risque de surprendre et parfois même d’aller contre les pratiques instituées. Parmi les nouvelles technologies ainsi introduites citons la première cogénération avec un moteur gaz conçue par JSE pour un projet de logements du Fonds de logement à coût modéré du quartier Vieil Esch. Ou encore, pour le nouveau siège de la Banque Générale du Luxembourg, au Kirchberg, JSE réalise une installation de trigénération destinée à produire en simultané chaud-froid-électricité et utilise les premiers onduleurs de type rotatif avec des masses rotatives à grande vitesse couplées à un moteur et à une génératrice. Déjà en 1995, JSE met également en place un premier mode de chauffage utilisant des copeaux de bois pour alimenter plusieurs maisons du village d’Enscheringen. En 1999, le bureau d’étude travaille sur un système de refroidissement solaire pour l’immeuble de la Banque de Luxembourg situé sur le boulevard Royal. On pourrait ajouter à ces prouesses techniques celles qui ont conduit à la mise au point des principes énergétiques des façades de ce même immeuble et de celles des deux tours de la Cour européenne de Justice, ou encore des verrières du Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean.
La liste est encore longue. Mais pour chacune de ces réalisations innovantes, pour chacune de ces tentatives audacieuses, la maîtrise technique de JSE est à la fois un atout essentiel et une revendication fondamentale. Un certain niveau d’exigence qui a notamment permis au bureau d’études de mener à bien le projet extrêmement complexe du premier Data-Center, débuté par JSE en 2001. Une réussite qui a entraîné le démarrage de trois nouveaux projets de grande envergure dans ce domaine.
Innovation, audace, maîtrise… Pour JSE, c’est à la fois un credo technique et un mode de pensée. Une façon de respecter les valeurs réelles, de ne pas se satisfaire du prêt-à-penser et du prêt-à-concevoir durable qui sévit ici et là, de choisir les chemins qui ne sont pas forcément les plus faciles et les plus fréquentés. La liberté et l’indépendance sont à ce prix. JSE met ses valeurs au service de ses clients.

La conférence a lieu en langue luxembourgeoise.
Entrée libre.

DATE DE LA CONFÉRENCE
02.07.2009, 19h00

LIEU
Auditorium de la Banque de Luxembourg
14, Bd Royal L-2449 Luxembourg

INFORMATIONS
Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie
1, rue de Hollerich
L-1112 Luxembourg-Hollerich
T +352-42 75 55
E office@fondarch.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu