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Le 28 juin 2011

Conférence «Construction d’un ouvrage d’art métallique exceptionnel»

Conférence «Construction d’un ouvrage d’art métallique exceptionnel»
«Construction d’un ouvrage d’art métallique exceptionnel»
Jean Pierre GERNER, Directeur des Ouvrages d’Art Eiffel
Mardi 28.06.2011, 19h00, Auditorium de la Ville de Luxembourg, Cercle-Cité
Conférence organisée par l'Association luxembourgeoise des ingénieurs, architectes et industriels - ALIAI - et la Revue technique luxembourgeoise

L'ouvrage de la Grande Ravine sur l’île de la Réunion est intégré dans un projet de 34 kilomètres de 2 x 2 voies express, la " Route des Tamarins ". Cet ouvrage exceptionnel franchit la brèche de la Grande Ravine, dont les dimensions vertigineuses sont d'environ 300 m de large et 170 m de profondeur.
Le Viaduc de la Grande Ravine est composé d'un tablier métallique à dalle orthotrope de 288 m de long rotulé sur deux bracons en béton inclinés de 19° par rapport à l'horizontale. Structurellement, il s'agit d'un pont à effet d'arc limité et contrôlé.
Conçu par l’architecte Alain Spielmann, le viaduc de la Grande Ravine situé sur la route des Tamarins, à l’île de la Réunion, a nécessité trois ans pour sa construction. EIFFEL a réalisé l’ensemble de la structure métallique de cet ouvrage long de 288 mètres et large de 19,90 mètres, un véritable défi technique!
La conception répond avec précision aux contraintes topographiques et géotechniques du franchissement d’une ravine profonde de 170 mètres et large de plus de 250 mètres, avec des versants abrupts.
La particularité de ce viaduc repose sur l’absence de piles pour soutenir la structure. L’ensemble tient par un système mécanique original et complexe, notamment à l’origine de la géométrie des deux culées monumentales de chaque cotés. La légèreté de l’ouvrage, caractéristique technique fondamentale, a été rendue possible grâce à l’utilisation de caissons métalliques. En outre, les conditions climatiques ont impliqué la réalisation de certaines opérations de soudage de nuit pour éviter les effets de variation de température sur la structure. Dans un souci permanent de respect de l’environnement, la construction a particulièrement été étudiée pour limiter au maximum les atteintes au milieu naturel et à la biodiversité de cette région de l’île. Cet ouvrage, inauguré en juillet 2009 et primé plus bel ouvrage d’art par le syndicat national de la construction métallique en décembre 2010, est aujourd’hui la structure phare de la route des Tamarins.

La conférence a lieu en langue française. Conférence avec le soutien de CDC - Entrée libre
Date:28.06.2011, 19h00
Lieu : Auditorium Cercle-Cité, 3, rue Génistre, Luxembourg
INFOS & ORGANISATION
Revue Technique Luxembourgeoise
Sonja Reichert
T :26114642
revue@aliai.lu, www.revue-technique.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu