Inscription à la newsletter :

28.05.2018

Communiqué de presse

Biennale d'architecture de Venise

Xavier Bettel à Venise pour le pavillon d'architecture du Luxembourg


Xavier Bettel entouré de Paolo Baratta (Prés. Biennale di Venezia) et Andrea Rumpf (LUCA)
Photo : MCULT
Dans sa qualité de ministre de la Culture, le Premier ministre Xavier Bettel s’est rendu le 26 mai 2018 à Venise pour célébrer le nouveau Pavillon du Grand-Duché de Luxembourg à la Biennale de Venise. La réception officielle a eu lieu en présence du ministre des Finances, Pierre Gramegna, du Président de la Biennale di Venezia, Paolo Baratta et de nombreux invités.
Le pavillon du Grand-Duché de Luxembourg se situe désormais au premier étage des Sale d’Armi, sur le site de l’Arsenale. Il s’agit d’un ancien site de production de la Sérénissime qui est entretemps devenu une des deux enceintes principales de la manifestation. L’Arsenale regroupe une partie de l’exposition officielle et les pavillons de plusieurs autres pays. La surface du nouveau pavillon est de 240 m², presque le double de la Ca’ del Duca qui accueillait le pavillon luxembourgeois pendant près de deux décennies. L’engagement de l’État luxembourgeois porte sur 20 années et permet au Luxembourg d’avoir une meilleure visibilité. Dans son discours, Xavier Bettel a souligné l’importance de cette décision : « Il me tenait à cœur de mettre à disposition une nouvelle vitrine culturelle dans les cadre des Biennales de Venise. Il s’agit de rendez-vous importants, que ce soit dans le domaine de l’architecture ou de l’art contemporain. Les chiffres actuels parlent d’eux-mêmes : Lors des deux dernières Biennales d’architecture nous avons accueilli quelque 6.000 visiteurs à la Ca’ del Duca pendant toute la durée de la biennale. Cette année, le pavillon du Luxembourg a déjà compté 3.200 visiteurs rien que pendant les 2 journées de préouverture. Je me réjouis de ce premier succès et je suis persuadé que les nouvelles localités vont attirer beaucoup plus de visiteurs dans les mois à venir ».
Xavier Bettel a félicité les curateurs Andrea Rumpf (LUCA) et Florian Hertweck (uni.lu) ainsi que toute l’équipe du Luxembourg Center for architecture pour l’organisation de la première exposition dans les nouveaux locaux. Elle a été intitulée « The Architecture of the Common Ground » et thématise l’importance de la propriété du sol dans l’architecture et l’urbanisme. La Biennale d’architecture a été ouverte au public le 26 mai et elle dure jusqu’au 25 novembre 2018.
Dans les années à venir, trois grandes institutions culturelles luxembourgeoises continueront d’assurer à tour de rôle la participation du Grand-Duché aux Biennales de Venise. Le Casino Luxembourg –Forum d’art contemporain et le Mudam (Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean) seront en charge des expositions de la Biennale d’art, tandis que le LUCA organisera comme à l’accoutumée la contribution luxembourgeoise à la Biennale d’architecture.

www.architecturebiennale.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu