Inscription à la newsletter :

16.07.2020

Communiqué de presse

Visite du nouveau Stade de Luxembourg

Ce jeudi 16 juillet 2020, Madame Lydie Polfer, bourgmestre, et Monsieur Dan Kersch, ministre des Sports, ont invité à une visite du chantier du nouveau stade de football et de rugby qui portera le nom de STADE DE LUXEMBOURG.
Construite sur un terrain sis entre le site de la Cloche d’Or et Kockelscheuer, la structure comprend un terrain de jeux avec 9.385 places assises couvertes pour spectateurs, des espaces VIP, des kiosques à nourriture, un businessclub avec cuisine, des salles et locaux pour la presse, des vestiaires ainsi que toutes ses fonctions auxiliaires, de même que l’aménagement des alentours. La plupart de ces locaux fonctionnels sont regroupés dans un bâtiment à trois étages dans l’enceinte du stade se trouvant à côté du boulevard de Kockelscheuer. L’enveloppe du stade consiste en des éléments de façade métalliques en forme de losange mis en scène par une illumination aux scénarios variés. Le stade est construit conformément aux normes en vigueur, spécialement les normes FIFA/UEFA (stade catégorie 4) et les normes World Rugby.
Le stade est conçu par le groupement d’architecte Gerkan Marg + Partner et le bureau d’architectes BENG.

Avancement des travaux


Actuellement 92,5% des travaux ont été commandés. Les travaux de façade isolante, les travaux de plafonnage, les travaux de finitions sont en cours. La fin des travaux est prévue pour fin novembre 2020 (sous réserve d’une évolution favorable de la pandémie du coronavirus). S’en suivent la mise en service des équipements techniques, les réceptions par la maîtrise d’œuvre, les réceptions par l’organisme agrée dans le cadre de l’autorisation commodo-incommodo, l’écolage du personnel et de l’exploitant pour conclure avec une réception par l’UEFA dans le cadre d’un test match avec spectateurs en amont d’un premier match officiel qui est annoncé pour mars 2021.
Les travaux de la façade haubanée ont commencé le 1er avril 2019. Les travaux de gazon hybride ont commencé en avril 2019 et son dès lors achevée. Le Service Sports de la Ville de Luxembourg s’occupe d’ores et déjà de l’entretien de l’aire de jeux. La finalisation des travaux d’aménagement extérieur est prévu pour l'automne 2020. Ils se font parallèlement aux travaux de finitions du bâtiment lui-même et en parallèle aux travaux d’infrastructure de la place multifonctionnelle. Le tout en respectant un phasage bien précis et en coordination avec tous les autres travaux.
En raison de 4 semaines d’intempéries durant l’hiver 2017/2018 et de 3 semaines d’intempéries durant l’hiver 2018/2019 et compte tenu de divers autres impondérables, comme certaines soumissions qui ont dû être annulées et rouvertes, le planning annoncé en avril 2020 affichait déjà un retard sur la date de finalisation initiale. A préciser également que, vu le programme de construction et par conséquent la spécificité du projet, certains travaux ne pouvaient se faire que dans des conditions météorologiques bien précises (la réalisation de travaux d’étanchéité, la pose de l’éclairage du terrain au point haut des poutrelles, l’ensemencement du gazon naturel, etc…). S’y ajoute l’arrêt de chantier du 20 mars 2020 au 20 avril 2020 suite à la déclaration de l’état de crise par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. La reprise de chantier s’est faite à un rythme moins soutenu qu’avant la déclaration de l’état de crise, bien que des problèmes de fourniture et d’acheminement de matériel parvenant d’un peu partout de l’Europe et notamment l’Italie se faisaient déjà remarqués en cours du mois de février 2020 et persistent toujours.
Etant donné l'effectif de ressources humaines diminué du côté des entreprises (congés pour raisons familiales, maladie, etc…), les mesures de protections supplémentaires et les problèmes de fournitures de matériel persistant, la coordination et le phasage des travaux des différents corps de métiers représente un nouveau défi.
Une convention d’exploitation a été conclue entre la Ville de Luxembourg et l’Etat (ministère des Sports) (séance publique du 30 juin 2017 du conseil communal – approbation du ministère de l’Intérieur du 21 juillet 2017) ; l’exploitation sera assurée par la Ville de Luxembourg.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu