Inscription à la newsletter :

27.09.2013

Un collectif interdisciplinaire pour représenter le Luxembourg à la Biennale de Venise


Comme il y a quatre ans - on se rappelle de KadapaK and guests -, c'est un collectif interdisciplinaire qui est investi du projet d'exposition pour le pavillon du Luxembourg à prochaine la Biennale d'architecture de Venise en 2014. L'équipe d'experts a en effet désigné l'équipe composée par Stéphanie Laruade, Bohumil Kostohryz, Nuno Luca da Costa et Sophie Langevin, pour représenter le Grand-Duché lors de cette manifestation parmi les plus renommées au monde dans le domaine de l'architecture.

Avec près de 180.000 visiteurs, la Biennale d’Architecture de Venise compte parmi les plus prestigieuses manifestations dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, tant pour les professionnels, les critiques et les journalistes, que pour les amateurs et les acteurs de l’architecture, les maîtres d’ouvrage et les décideurs. La 14ème Biennale d’Architecture de Venise 2014 se déroulera du 7 juin au 24 novembre 2014, sa direction générale a été confiée à l’architecte néerlandais Rem Koolhaas qui a choisi pour thème : "Fundamentals".

L'objectif de Rem Koolhaas est de mettre en place un véritable projet "d'exposition-recherche". Afin de créer une cohérence entre les contributions des pavillons nationaux, il propose de répondre au sujet "Absorbing Modernity – 1914-2014". C'est sous cette thématique spécifique qu'est placé le projet d’exposition du Pavillon du Luxembourg pour la sixième participation nationale.

Dans ce contexte, chaque pays est encouragé à examiner ses cent dernières années d'architecture en plaçant ses propres accents et en définissant une approche originale. Le résultat consiste à raconter l'histoire de l'impact de la "modernité" d'une manière qui aide à appréhender la situation actuelle.

La Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie au Luxembourg, commissionnée par le Ministère de la Culture pour organiser la contribution luxembourgeoise à la Biennale, a procédé à un appel à projets international. Pas moins de 35 participants âgés de 30 à 60 ans et formant 11 équipes pluridisciplinaires venant d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique, de France et du Luxembourg ont ainsi soumis leurs projets au comité d'experts internationaux chargé de sélectionner le projet d'exposition du Pavillon luxembourgeois qui sera installé à la Ca' del Duca, dans le quartier de San Marco.

Le comité d'experts réunissant, entre autres, Joseph Abram, Jill Mercedes et Gabriele Diana Grave, a unanimement salué l'originalité, la pertinence et la qualité des dossiers présentés. C'est le projet proposé par l'équipe composée par Stéphanie Laruade, Bohumil Kostohryz, Nuno Luca da Costa et Sophie Langevin qui a été retenu après de longues discussions. Cette équipe interdisciplinaire et résolument européenne réunit une architecte, un photographe, un journaliste et une metteure en scène vivant au Luxembourg, ils seront accompagnés dans l'élaboration du projet "Absorbing Modernity" par le comité d'experts.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu