Inscription à la newsletter :

30.09.2013

Semaine nationale du logement 2013 à LuxExpo

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la maison passive!


Vendredi dernier, après-midi, visite dans les halls de LuxExpo pour l'ouverture de la Semaine nationale du logement qui fêtait cette année son 20e anniversaire et qui, pour la première fois, était couplée avec l'OekoFoire. Moins d'exposants, il me semble, que les années dernières, mais un grand effort sur le look: non seulement la plupart des stands ont une présentation bien étudiée et attrayante (et souvent imposante en termes de grandeur), mais les espaces de circulation sont très agréables. Le Salon, qui se poursuit encore ce lundi 30 septembre jusque 20h, présente plusieurs expositions intéressantes, notamment „Wunns de schon alleng oder sichs de nach?“, que j'ai trouvé particulièrement remarquable. Cette expo présente une série de grands panneaux avec des portraits de jeunes face à la problématique du logement. Pas de grands discours ici, on ouvre le micro et on laisse la parole aux jeunes qui racontent avec franchise leurs difficultés et espoirs. Les portraits sont frontaux et chaleureux, les textes clairs et nets, les expériences variées, j'ai trouvé l'initiative excellente!
La maison passive est l'autre grande vedette thématique du salon. On nous rappelle qu'en 2017 elle deviendra la norme pour toute construction nouvelle. Il est donc urgent de sensibiliser le grand public, non seulement de l'informer de cette échéance, mais aussi de l'éduquer sur le plan pratique au sujet des caractéristiques et avantages de cette façon de construire. Dans cette optique, myenergy et le ministère du Logement lancent conjointement la campagne « Passiv bauen, aktiv gewannen » qui débute par une exposition pendant toute la durée du salon à Luxexpo et qui proposera également une soirée d'information thématique le 7 octobre 2013 ainsi que des visites guidées dans des maisons passives les samedis 9 et 16 novembre.
Le salon est également l'occasion pour le ministère du Logement de lancer LUNAZ, la nouvelle certification pour la maison durable. Cette certification proposera une classification de A à I et prendra en compte un très large panel de critères qui vont bien au-delà des simples facteurs énergétiques, pour comprendre par exemple l'intégration dans le cadre urbain ou la facilité d'accès aux transports publics.

La Semaine nationale du logement est organisée à l'initiative du ministère du Logement en collaboration avec Luxexpo.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu