Inscription à la newsletter :

12.07.2018

Communiqué de presse

Nouvelle brochure : A l'assaut du Kirchberg !

Sensibiliser le public à la richesse patrimoniale du Kirchberg

Sensibiliser le public à la richesse patrimoniale du Kirchberg
Brochure disponible à la vente pour le prix de 5 eur dans les shops du M3E et du MNHA
Le 12 juillet dernier, le Musée Dräi Eechelen (M3E) a présenté sa nouvelle programmation articulée autour du slogan « À l’assaut du Kirchberg !».
La campagne porte sur le lancement d’une nouvelle brochure « À l’assaut du Kirchberg. Les fortifications du XVIIème au XXIème siècle », et sur la mise en place de trois nouveaux itinéraires destinés à faire découvrir l’impressionnant système de fortifications du Kirchberg et de ses casemates, jusqu’ici moins connues que les circuits du Bock ou de la Pétrusse.
Sensibiliser le public à la richesse patrimoniale du Kirchberg
À l'intérieur de la galerie souterraine entre les forts Niedergrünewald et Olizy.
© in-visible.lu
S’inscrivant dans le cadre de l’Année européenne du Patrimoine culturel, la nouvelle brochure incite les visiteurs à explorer les nombreux vestiges des forts du Kirchberg cachés dans les bois, sous le sol ou bien au cœur du musée. Elle propose trois itinéraires, présentés d’après les principales périodes de construction des forts (française, autrichienne et fortifications prussiennes).
La presse a également pu découvrir, sur le site du M3E, les nouveaux modules qui permettent la visite virtuelle du musée ainsi que des galeries souterraines reliant les forts Thüngen, Obergrünewald, Niedergrünewald et Olizy. Scannés à l’aide d’une imagerie de pointe, ces espaces sont désormais à la portée de regard du public luxembourgeois et du monde entier. Cette nouvelle fonctionnalité permet ainsi de visiter, sans se fatiguer, l’impressionnant réseau des casemates qui fait la richesse du patrimoine touristico-culturel de Luxembourg-Ville.
Sensibiliser le public à la richesse patrimoniale du Kirchberg
La galerie souterraine entre les forts Thüngen et Obergrünewald.
© Christof Weber
L’impressionnante visualisation des scans 3D du musée et des galeries souterraines est dès à présent consultable depuis le site Internet du musée. L’utilisation d’un Google Cardboard au moyen de son propre téléphone portable rend l’exploration virtuelle des lieux plus impressionnante encore.
http://www.m3e.public.lu/fr/visites-activites/Visites-3D/index.html
Lors de la conférence de presse, le M3E a également mis en exergue sa collaboration avec la Société nationale des chemins de fer. Ainsi, c’est sur la plateforme intermédiaire du funiculaire qu'est affichée, depuis la mi-avril, une amusante campagne de sensibilisation sur le musée et sur le Parc Dräi Eechelen.
Sensibiliser le public à la richesse patrimoniale du Kirchberg

La brochure « À l’assaut du Kirchberg » est disponible à la vente au prix de 5 euros.

Calendrier des visites guidées


• Juillet, août et septembre : les samedis et dimanches à 15h, en différentes langues (français, anglais, allemand, luxembourgeois)
• Octobre, novembre et décembre, une visite guidée le dimanche à 15h, en différentes langues (français, anglais, allemand, luxembourgeois)
Inscription obligatoire pour les visites guidées :
• Par email: patrimoine@mnha.etat.lu
• Par téléphone: +352 479330 214
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu