Inscription à la newsletter :

25.08.2011

IGNISIAL, SÉCURITÉ

Se chauffer sans risque

Se chauffer sans risque
Se chauffer sans risque

Communiqué de presse -
Les cheminées à l’éthanol ont connu un succès très rapide, porté par une demande forte, mais surtout ternie par une offre très diversifiée en terme de qualité. Dès 2008, les principaux acteurs de ce marché en plein essor, épaulés par des associations de consommateurs, ont décidé de mettre au point un cadre normatif permettant de garantir la sécurité des utilisateurs.
Ignisial a été l’un des industriels appelés à défi nir la norme AFNOR 35-386, mise au point pour contrer les déviances du marché, et garantir la sécurité des produits. Particulièrement draconienne, cette norme qui encadre la fabrication et la vente d’appareil fonctionnant à l’éthanol assure à l’utilisateur une tranquillité d’utilisation et un confort optimal.

Ignisial, l’origine de la normalisation des sécurités


L’entreprise SMG Confrère s’est lancée dans l’aventure de la cheminée à l’éthanol en 2009, avec comme credo la sécurité et la fi abilité. En avance par rapport au législateur, l’entreprise a été choisie pour participer à la commission chargée de l’élaboration de la norme AFNOR D35-386. Derrière ce code abstrait, se cache en réalité l’ensemble des exigences sécuritaires liées aux appareils fonctionnant à l’éthanol.
De nombreux acteurs du marché, principalement présents sur le net, continuent en effet de proposer des appareils dont les performances de sécurité sont particulièrement faibles : matériau du cadre de la cheminée inflammable, absence de systèmes de sécurité intégré, problème d’équilibre, risque d’incendie en cas de basculement ou de chute (l’éthanol se répand par terre et continue à brûler) …

Une bonne cheminée à l’éthanol est une cheminée certifiée…


La combustion de l’éthanol libère du gaz (dioxyde de carbone)et de la vapeur d’eau. Si l’éthanol est de mauvaise qualité, ou que le bruleur procède à une combustion incomplète, un gaz très nocif est libéré : le monoxyde de carbone.
Outre les conseils d’usage (aérer, ne pas utiliser dans une pièce de moins de 20 m²…), la qualité des brûleurs est primordiale. Les brûleurs développés par Ignisial sont électroniques (système Volcano®) et stoppent automatiquement la combustion de l’éthanol dans les conditions suivantes :
• détection de monoxyde ou de dioxyde de carbone
• basculement ou simple glissement des capsules de gel d’éthanol
• tentative de ré-allumage à chaud
• niveau de batterie faible

Bien choisir l’éthanol…


La qualité du combustible compatible avec l’équipement choisi doit également retenir l’attention du futur acquéreur de cheminée à l’éthanol. Un combustible de mauvaise qualité, mal raffi né, ou mal conditionné est une source potentielle de danger. L’éthanol mis au point par Ignisial a fait l’objet de recherches poussées. Sa combustion complète empêche la libération de
gaz nocifs. Issu de betteraves cultivées en France, raffi né et contrôlé sur le territoire, il est considéré comme un biocarburant, quasiment sans odeur.
Son conditionnement limite également les risques liés au renversement du produits, ou à son stockage. En effet, l’entreprise a sécurisé le combustible en créant le concept ALUGEL : l’éthanol est conditionné sous forme solide
(gel), en petites recharges de 120ml (cartons de 36, soit 10h de flammes) : idéal pour le transport, pour le stockage, pour recharger sa cheminée dans des petits espaces, comme des appartements… A noter d’ailleurs que certaines copropriétés interdisent le stockage de liquides inflammables.
Allier le confort, la sécurité et l’esthétique Ignisial doit également le succès de ses gammes au confort que permettent les solutions proposées :
Confort olfactif : un procédé 100% naturel mis au point par l’entreprise permet à la flamme de s’éteindre proprement sans aucun dégagement d’odeur.
Confort thermique : l’utilisation d’une cheminée à l’éthanol permet d’augmenter la température d’une pièce de 20 m² de 3 à 5 degrés en 40 mn seulement (soit avec une capsule de gel)
La diversité des gammes Ignisial, incluant des systèmes de sécurité ad hoc, représente également une garantie forte pour les futurs acquéreurs de cheminée à l’éthanol :
• Cheminées à poser par terre, avec systèmes de
sécurité en cas de basculement
• Cheminées murales, avec système de sécurité en
cas de choc / chute
• Cheminées d’extérieur

Plus d’information sur www.ignisial.fr
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu