Inscription à la newsletter :

30.06.2021

Communiqué de presse

Une exposition-promenade en plein air

Schengen meets Bauhärepräis OAI

Schengen meets Bauhärepräis OAI
Photo : Christof Weber

Schengen meets Bauhärepräis OAI
Photo : Christof Weber

Du 25 juin au 4 octobre 2021, l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) présente l'exposition en plein air « Schengen meets Bauhärepräis OAI » consacrée aux 36 ouvrages primés lors du Bauhärepräis OAI 2020.
Réalisée en collaboration avec la commune de Schengen, la Fondation Valentiny, le Biodiversum et l’asbl Erliefnis Baggerweieren, cette exposition se déploie sur quatre sites phares de la commune de Schengen :
• Administration communale Schengen
• Fondation Valentiny
• Biodiversum (Lauréat BHP OAI 2016)
• Baggerweieren
Il s’agit d’une exposition-promenade (42 panneaux grand format) en plein air, contenant une richesse d’informations, à travers les témoignages écrits des maîtres d'ouvrage. A chaque point d’exposition sont prévus des points de vente pour le livre BHP OAI 2020 (prix de vente: 20€ par livre).
Voici quelques extraits des discours prononcés à l’occasion du vernissage de l’exposition le 25 juin 2021 à 17h, sur la terrasse du Chalet de Remerschen.
Lex Delles, ministre des Classes moyennes et du Tourisme :
« Il est essentiel de faire appel à des concepteurs indépendants afin d'assurer la durabilité et la résilience de notre cadre de vie au Luxembourg. L'exposition est également un « highlight touristique » pour toute la région et ne manquera pas d'attirer de nombreux visiteurs curieux tout au long de l'été. »
Michel Gloden, Bourgmestre de la Commune de Schenge :
« Nous sommes fiers de pouvoir présenter cette exposition en plein air à Schengen, dans quatre lieux qui revêtent une grande importance pour la municipalité et qui sont très fréquentés. »
Semiray Ahmedova, architecte et députée :
« En tant que co-présidente du jury international du Bauhärepräis OAI 2020, je tiens à rappeler que le jury a été très impressionné par la qualité exceptionnelle de la culture du bâti au Luxembourg. L'exposition offre une bonne occasion de montrer à nouveau ces projets phares. »
Pierre Hurt, Directeur OAI :
« Nous avons besoin de femmes et d’hommes de l’art indépendants qui, avec âme et conscience, gardent la vue d’ensemble pour nous tous. Dans ce contexte, il est essentiel de rappeler le rôle important de l'interaction entre les maîtres d’ouvrages et les concepteurs indépendants. Il s’agit de rassembler tous les aspects et les intérêts, souvent divers, du maître d’ouvrage, des utilisateurs, de l’environnement, ainsi que de nous tous. »
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu