Inscription à la newsletter :

19.11.2021

3e Biennale De Mains de Maîtres au 19Liberté

Quand les créateurs font rêver la matière

Ce samedi 20 novembre débute la troisième édition de la Biennale des métiers d’art « De Mains de Maîtres », dans les espaces feutrés du 19Liberté, l’ancien « palais de l’Arbed » dans le quartier de la Gare.
Lancé en 2016, cette biennale a pour but de mettre en lumière les nombreux savoir-faire dans le domaine de l’artisanat d’art au Luxembourg. Cette troisième édition aurait dû avoir lieu en 2020, mais a été décalée d’une année suite à la crise sanitaire. Comme la situation reste sensible, la Biennale, qui normalement se déroule sur un seul week-end, s’étalera cette fois sur une période plus longue, jusqu’au 28 novembre, sous couvert du régime « CovidCheck ».
Riche et multiple, l’exposition ravira tous les amoureux d’art et d’artisanat, qui trouveront là moult occasions de s’émerveiller et de s’étonner devant des objets à la fois graphiques, sensuels, innovants et empreints de singularité. Le 19Liberté constitue en outre un magnifique écrin dans lequel se déploie l’exposition, à travers un parcours extrêmement fluide qui se déploie sur différents étages du bâtiment.
Le thème de cette 3e Biennale, déterminé par Jean-Marc Dimanche, le commissaire de l’exposition, est « Viv®e la matière ».
De la céramique au verre, en passant par la sculpture textile, le travail du béton, du carton, l’ébénisterie, la haute couture ou la gravure…, l’objectif était d’inciter les créateurs à explorer les infinies possibilités autour du travail de la matière et des matériaux, de « transformer l’ordre naturel des choses pour nous donner à voir un monde meilleur et plus beau… ».
138 artisans luxembourgeois ou résidant au Grand-Duché avaient répondu à l’appel à candidature en 2020, dont 51% postulant pour la première fois. Pour cette troisième édition, le jury a sélectionné 67 projets luxembourgeois qui illustrent l’incroyable diversité des savoir-faire appliqués à des matériaux aussi variés que le bois, le verre, le métal, le béton, la céramique ou le feutre.
Outre ces talents du Luxembourg, la monstration inclut les travaux d’une trentaine d’artisans en provenance des pays voisins, la Belgique (pays qui est à l’honneur en 2021), la France et l’Allemagne.

La présence de quatre grandes écoles européennes


L’événement accueille, par ailleurs, cette année quatre prestigieuses écoles européennes, qui ont pour vocation de préserver la transmission des savoir-faire et d’accompagner leur transition vers le monde de demain. La Hochschule (Trèves), la HEAR (Strasbourg), La Cambre (Bruxelles) et l’ECAL (Lausanne), présentent ainsi une sélection de travaux et recherches menés par leurs étudiants en dernière année ou Master.

Un parcours hors-les-murs


Pour son édition 2021, la Biennale des Métiers d’Art, s’aventure hors des murs du 19Liberté pour proposer un véritable parcours en ville de Luxembourg dans différents musées, centres d’art et autres sites emblématiques : le Casino, la Villa Vauban, le City Museum, le Grand théâtre, le MNHA, le Mudam, le Musée Dräi Eechelen, le Musée national d’histoire naturelle, le Cercle Cité, le Centre culturel portugais ou encore les jardins du Graace Hôtel… Toutes ces institutions s’associent à la biennale en proposant différentes expositions axées sur la création et la production artisanale au Luxembourg et en Europe.

Deux prix seront attribués


À l’issue de la manifestation, deux prix viendront récompenser deux des créateurs exposant à la Biennale. Le « Prix RTL » est décerné d’après les votes du public, tandis que le « Prix du Jury Fondation Leir » est attribué par les membres du Comité. À travers ce prix, la Fondation Leir caritative marque son soutien à De Mains De Maîtres Luxembourg, qui, en célébrant l’artisanat luxembourgeois, incarne parfaitement l’esprit et le savoir-faire qui ont inspiré Henry J. et Erna D. Leir de leur vivant.
Lauréats Prix 2018 :
Prix du Public RTL : Lea Schroeder
Prix du Jury Fondation Leir : Claude Schmitz

Une exposition en 2022


Certains artistes exposés à la Biennale seront présents sur l’exposition Craft 3.0 qui se tiendra en 2022 dans le cadre de Esch 2022 Capitale Européenne de la Culture. Cette exposition, également organisée par l’asbl De Mains de Maîtres, proposera un véritable « Répertoire des gestes artisanaux », au moyen d’écrans géants et de bornes interactives, dans les locaux du 1535° Creative Hub à Differdange.

De Mains De Maîtres Luxembourg
Biennale des Métiers d’Art 2021

19 LIBERTÉ
19, Avenue de la Liberté, L- 1931 Luxembourg
20-28 novembre
Ouverture au public, entrée libre
Vendredi 26 novembre
Nocturne jusqu’à 21h
Lundi 29 novembre
Commissaire général : Jean-Marc Dimanche
www.demainsdemaitres.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu