Inscription à la newsletter :

10.12.2012

Promenade dans un Clausen de blanc vêtu

Le ciel bleu et le manteau blanc de la neige étaient au rendez-vous pour la promenade architecturale dans Clausen qui s'est déroulée ce samedi 8 décembre, sous la direction experte de Robert Bassing, fin connaisseur de l'histoire du quartier.
En l'espace de deux heures, les participants ont parcouru à un rythme soutenu un itinéraire serpentant autour de l'Alzette, montant et descendant à différents endroits et permettant de profiter de multiples points de vue sur le quartier brasseur et les paysages des alentours.
Les marcheurs empruntent d'abord le sentier qui longe les Rives de Clausen et qui mène jusqu'au Grund, ils arpentent les remparts à la limite de l'Abbaye de Neumünster, ils saluent la Tour Jacob, ils admirent la vue magnifique depuis le balcon de la rue de Trèves. Ils redescendent ensuite l'emblématique rue de la Tour Jacob pour atteindre la rue de Clausen, puis la rue Malakoff dont on ne dira jamais assez le charme particulier. En levant le regard, ils aperçoivent les falaises rendues brûlantes par la lumière.
Dans la rue Wilmhelm, ils cherchent la brebis que le reporter a prise en photo pour l'article paru dans Wunnen, mais ne la trouvent pas, le froid ayant probablement confiné la bête dans sa confortable demeure. Nouveau panorama grandiose sur le quartier aux couleurs rougeoyantes de coucher de soleil d'hiver.
Au niveau de la rue de Vauban, le petit groupe traverse un petit pont rouge métal et rejoint, via le sentier de l'Espérance, la montée de Clausen. Nouvel escalier un peu plus loin pour redescendre vers l'Alzette, emprunter le deuxième pont d'acier et revenir dans la rue de Vauban. La balade se termine par une photo de groupe à l'entrée du site des Rives de Clausen. Après l'effort "sportif", les participants se retrouvent dans un café du site pour une boisson chaude (ou fraîche, selon les goûts) de bon aloi.
WUNNEN tient à remercier toutes les personnes qui ont accepté l'invitation pour participer à cette promenade architecturale suite au reportage publié dans notre numéro 31. Nous remercions également vivement Robert Bassing qui, non seulement a donné une foule de renseignements sur les lieux visités, mais a aussi très bien préparé le circuit de la promenade.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu