Inscription à la newsletter :

11.11.2011

Prix Luxembourgeois d'Architecture 2011

La Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie au Luxembourg a décerné pour la sixième fois le Prix Luxembourgeois d'Architecture. Témoin majeur de l’évolution récente de notre environnement bâti et de nos modes de vie, le Prix d’Architecture s’est ouvert cette année également aux domaines de l’architecture d’intérieur, des ouvrages d’art et structures et du paysagisme.
En septembre, le jury international, présidé par Kai-Uwe Bergmann de BIG Architects (Copenhague), avait nominé parmi les 154 projets soumis une sélection de 5 projets par domaine avant de désigner les projets lauréats. Les lauréats ont été dévoilés lors de la cérémonie de remise des Prix le 10 novembre 2011 dans les locaux de la Fondation à Hollerich, en présence de plus de 300 personnes.
Dans le domaine de l’architecture, représenté par 106 projets, le jury a décerné deux Prix ex aequo, au Château d'eau à Leudelange des architectes SchemelWirtz Architectes et au Musée Villa Vauban à Luxembourg de Diane Heirend & Philippe Schmit Architectes.
Parmi les 27 projets du domaine de l’architecture d’intérieur, c’est le Musée ArcelorMittal, conçu par Moreno Architecture & Associés pour le rez-de-chaussée de l’ancien bâtiment de l’Arbed, qui a remporté le Prix d’Architecture 2011.
Dans le domaine du paysagisme, représenté par 10 projets, le Prix a été attribué au projet de requalification du Parc Dräi Eechelen au Kirchberg par l’architecte paysagiste parisien Michel Desvigne.
Parmi ses 11 projets soumis dans le domaine des ouvrages d’art et structures, c’est la Gare Belval-Université à Esch-Belval de l’Agence d'Architecture et de Design Jim Clemes qui a remporté le Prix d’Architecture 2011.

La 6ème édition Prix Spécial du Jury et les autres nouveautés

Nouveauté de la session 2011, le "Prix spécial du jury" a permis au jury de mettre en avant un aspect de fond supplémentaire, au regard de la large étendue des projets soumis, allant de la mise en scène temporaire avec un budget de quelques centaines d’Euros, jusqu’au terminal d’aéroport. C'est le "Kyosk" dans le Parc Central au Kirchberg, réalisé par Polaris Architectes et commandé par le Fonds d’Urbanisation et d’Aménagement du Plateau du Kirchberg qui a remporté le Prix Spécial du Jury. Cette 6ème édition du Prix Luxembourgeois d’Architecture a été marquée par d’autres nouveautés. La première concerne sa fréquence : désormais, le Prix sera attribué tous les deux ans, afin de mieux répondre au nombre croissant de réalisations. Ensuite, le Prix d’Architecture a été "allégé" et son profil est devenu plus clair : les prix "Golden" et "Silver" ont été remplacés par un prix unique dans respectivement quatre domaines : l'architecture, l'architecture d'intérieur, le paysagisme et les ouvrages d'art et structures. Cet élargissement aux autres disciplines du monde de la construction constitue l’innovation essentielle de cette édition.

Jury 2011

Le jury international a rassemblé des experts indépendants des quatre domaines du Prix Luxembourgeois d’Architecture. Le jury a été constitué comme suit : Kai-Uwe BERGMANN, (Président du jury) architecte, BIG architects, Copenhague ; Florent CENNI, architecte, Zoom architecture, Bruxelles ; GG KIRCHNER, architecte, rédacteur de la revue d’architecture "adato", Remerschen ; Bart LOOTSMA, professeur en architecture, Université du Luxembourg et Université d’Innsbruck (AUT/L) ; Pierre-Alexandre MARCHEVET, architecte paysagiste, OKRA landscape architects, Utrecht ; Jean-François BLASSEL, architecte, ingénieur, Agence RFR, Paris (F) ; Ursula WITRY, architecte, Witry&Witry architecture urbanisme, Echternach (L).

Session 2011 : Prix du Public et Prix honoraire

Prenant au sérieux son rôle pédagogique majeur auprès du grand public, le sensibilisant à la qualité de l’environnement bâti en le familiarisant avec les réalisations qui concourent à l'amélioration de notre cadre de vie, la Fondation a de nouveau sollicité le grand public pour distinguer ses projets favoris en attribuant le "Prix du Public" par vote sur internet. Le mini-site réalisé en vue d’élire le Prix du Public, en lien sur le site www.rtl.lu du 10 au 23 octobre 2011, a ainsi permis à 937 votants de donner leurs préférences quant aux 20 projets nominés par le jury dans les quatre domaines. C’est la Gare Belval-Université de l’Atelier d’Architecture et de Design Jim Clemes, nominé par le jury dans le domaine des ouvrages d’art et structures, qui a réuni sur internet 2211 points, remportant ainsi le Prix du Public 2011. La deuxième édition du "Prix honoraire", créé en 2007 pour rendre hommage à l’ensemble d’une carrière, a été attribuée à Florent Schroeder, un ingénieur civil qui, durant ses presque 50 années d’activité, a largement contribué à la construction du pays.

Exposition et catalogue

Une exposition et un catalogue présentent les projets lauréats et nominés du Prix Luxembourgeois d'Architecture et rassemblent les autres projets ayant participé dans un panorama unique du meilleur de la création architecturale récente au Luxembourg. Cette exposition est ouverte au public jusqu'au 17 décembre à la Fondation de l'Architecture et de l'Ingénierie (du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00, le samedi de 11h00 à 15h00, entrée libre). Le catalogue de l’exposition est en vente au prix de 30€.
www.fondarch.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu