Inscription à la newsletter :

21.05.2008

Prix de l’innovation dans l’artisanat 2008

9 projets sont nominés pour le Prix de l’innovation dans l’artisanat 2008
Communiqué de presse de la Chambre des Métiers


La cérémonie de remise du Prix aura lieu le 6 juin 2008 dans la salle des fêtes de la Chambre des Métiers.
Suite au succès de la première édition du prix de l’innovation dans l’artisanat en 2006, un grand nombre d’entreprises artisanales ont soumis des dossiers de haute qualité pour participer à la deuxième édition du concours 2008. Créé par la Chambre des Métiers, en collaboration avec la Fondation Groupe C3, Luxinnovation et la Fédération des Artisans, le Prix de l’innovation dans l’artisanat a pour objectif d’encourager l’innovation dans les entreprises artisanales afin de garantir la compétitivité sur un marché globalisé et de sensibiliser les entreprises à l’importance du facteur innovation dans la stratégie générale de l’entreprise. Ce Prix est ouvert à toute entreprise artisanale qui a développé un nouveau produit ou un nouveau procédé de fabrication, proposé un service innovant à ses clients dans la branche d’activité de l’entreprise, intégré une nouvelle technique/technologie dans l’entreprise ou mis en place une nouvelle stratégie de gestion de l’entreprise.
Les dossiers reçus pour cette édition 2008 présentent des projets dans des domaines très divers et variés et démontrent les aspects multiformes de l’innovation dans l’artisanat.
Parmi les candidatures reçues, le jury - composé des représentants des différents secteurs économiques et sous la présidence de Monsieur Claude Wehenkel, administrateur délégué du CRP Henri Tudor - a procédé à une analyse approfondie et à une sélection des meilleurs candidats. C’est ainsi qu’il a nominé 9 entreprises susceptibles de remporter le Prix de l’innovation dans l’artisanat 2008.
Voici les 9 projets nominés par ordre alphabétique:
- FERRONNERIE D’ART BESENIUS : « Vivre au Jardin » - pergola modulable avec banquettes, tables et cheminée intégrée
- MENUISERIE KRAEMER : « Invisible steplight » / Escalier de luxe avec éclairage intégré dans les marches
- BIO METZLEREI OSWALD : « Offre complète de produits végétariens de haute qualité » / Le boucher qui devance les nouvelles tendances en matière d’habitudes alimentaires.
- PANELUX : « Strom aus Brot » : Utilisation des pains non vendus comme source d’énergie pour une station de biogaz
- LA PARQUETERIE : Système d’accrochage de bois de terrasse complètement invisible « Terrasse Softline ® et pont de bateau »
- PREFALUX : « Du bois dans les glaces éternelles » : Conception et réalisation de la paroi extérieure d’une station polaire – développement d’une paroi mince à haute performance
- SOCLAIR EQUIPEMENTS : Système de pointage horaire par GSM sur chantiers mobiles
- SPIECE : Développement d’un système de contrôle qualité d’oeufs au chocolat en chute libre et à cadence élevée
- UNIKAT INTERIOR : « Dubai Küche » nouveau concept de cuisine compacte pouvant se replier sur elle-même pour former un meuble design

Le jury s’est concentré sur 4 critères d’évaluation essentiels pour faire un choix objectif sur les dossiers à primer : le caractère innovant du dossier soumis, son potentiel économique, l’opportunité d’internationalisation de l’entreprise en relation avec le dossier soumis/ état d’avancement du projet ainsi que la qualité du management du projet.
Des visites en entreprise ont permis aux membres du jury de se faire une meilleure opinion de l’entreprise et du projet afin de mieux comprendre le contexte de l’innovation et d’apprécier l’état d’avancement du projet.
Le vainqueur du Prix se verra attribuer le « Trophée Or » du Prix de l’innovation dans l’artisanat 2008 ainsi qu’un chèque de 15.000 Eur. La cérémonie de remise du Prix aura lieu le 6 juin 2008 dans la salle des fêtes de la Chambre des Métiers.Le Prix de l’innovation dans l’artisanat 2008 est soutenu par la Fondation Groupe C3, la Chambre des Métiers, Luxinnovation, l’Office Benelux de la propriété intellectuelle et la Fédération des Artisans.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu