Inscription à la newsletter :

15.10.2010

Candidatures ouvertes jusqu'au 30 avril 2011

Prix européen d'architecture Philippe Rotthier

Prix européen d'architecture Philippe Rotthier
Communiqué de presse
Le 9e Prix européen d’architecture Philippe Rotthier, qui sera attribué en juin 2011, récompensera des réhabilitations remarquables réalisées ces cinq dernières années en Europe. Le prix est doté d’un montant de 30.000 euros mis à la disposition du jury par le fondateur du prix, l’architecte Philippe Rotthier. Les réalisations primées et mentionnées seront rassemblées dans un catalogue et exposées en octobre 2011 dans les salles de l’Architecture Museum de Bruxelles et l’inauguration aura lieu simultanément à la cérémonie de remise de prix.
Au cours du XXe siècle, la politique urbanistique de la tabula rasa a souvent prévalu et les édifices existants qui ne convenaient plus à leur usage ont souvent été sacrifiés en dépit de l’attachement que pouvaient y apporter les populations.
Aujourd’hui, et plus encore demain, une très large part du domaine de l’architecture concerne désormais la réhabilitation d’anciens bâtiments qui se voient dotés le plus souvent d’une nouvelle affectation. Usines, ateliers, halles, entrepôts, casernes, édifices divers publics et privés, civils et religieux, désaffectés ou en déshérence, renaissent alors à la vie et sont d’autant plus appréciés qu’ils participent de la mémoire et de l’histoire d’une ville ou d’un quartier dont ils constituent souvent des éléments structurants.
Le Prix 2011 visera à récompenser des réalisations qui s’inscrivent dans un processus de renaissance urbaine, qui valorisent le patrimoine préexistant et renforcent la qualité de vie dans les quartiers et privilégient la mixité.Le prix est doté d’un montant de 30.000 euros mis à la disposition du jury par le fondateur du prix, l’architecte Philippe Rotthier.
Les réalisations primées et mentionnées seront rassemblées dans un catalogue et exposées en octobre 2011 dans les salles de l’Architecture Museum de Bruxelles et l’inauguration aura lieu simultanément à la cérémonie de remise de prix.

Comment s'inscrire

Les dossiers devront être envoyés à la Fondation pour l’Architecture de Bruxelles avant le 30 avril 2011, le cachet de la poste faisant foi. L’inscription est gratuite.
Adresse : Fondation pour l’Architecture
c/o Bertille Amaudric
55 rue de l’Ermitage
1050 Bruxelles
Les modalités de la remise des candidatures peuvent être consultées sur le site www.fondationpourlarchitecture.be

Pour la reconstruction de la ville

Pendant 30 ans, l’architecte Philippe Rotthier a recherché partout en Europe des architectures nouvelles qui s’inscrivent dans le génie d’un lieu, répondent aux exigences de confort d’aujourd’hui et respectent l’écologie ; des architectures qui s’inscrivent dans la ville et le paysage sans les abîmer, des architectures qui ne gaspillent ni le territoire ni l’énergie ; des architectures qui dialoguent avec le passé et l’histoire.
Cette quête, Philippe Rotthier a entrepris de la mener à travers un prix d’architecture. Les oeuvres sont sélectionnées par des jurys composés de personnalités européennes, à l’exemple des écrivains Adrien Goetz et Françoise Lalande, des journalistes Sergio Frau et Katia Pecnik, de la designer Matali Crasset, des historiens Bruno Foucart, Charles Jencks et David Watkin, du plasticien Jean-Bernard Métais, des architectes Léon Krier, Michael Lykoudis, Dimitri Porphyrios, Oscar Tusquets.
Les choix se sont toujours portés vers des réalisations souvent peu connues en dehors de petits cercles d’initiés. Des institutions ou des villes ont aussi été récompensées, à l’exemple les mairies de Bayonne et du Plessis-Robinson en France, de la Havane à Cuba. Les jurys n’ont jamais hésité à franchir les limites de la vieille Europe lorsqu’ils estimaient que cela en valait la peine, décernant par exemple des prix à l’Egyptien Abel Wahed El Wakil, au Tunisien Tarak Ben Miled, à la Société Immobilière de Mayotte.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu