Inscription à la newsletter :

07.02.2013

Prix de l’innovation dans l’artisanat 2013

Communiqué de presse de la Chambre des métiers
Prix de l’innovation dans l’artisanat 2013 : 7 entreprises nominées en compétition pour remporter la finale

Le jury du Prix de l’innovation dans l’artisanat vient de nominer 7 entreprises finalistes qui ont développé un produit, un service, un procédé de fabrication, une technologie ou une stratégie de gestion innovante. 7 projets qui ont apporté une réelle plus-value à l’entreprise et à ses collaborateurs. Parmi ces nominés figure le vainqueur du Prix qui sera divulgué le 14 mars prochain lors de la cérémonie de remise du Prix de l’innovation dans l’artisanat 2013.

Le Prix de l’Innovation dans l’artisanat récompense les PME artisanales pour des projets innovants en matière de création, de développement ou de modernisation de produits ou services; de mise en place d’une nouvelle stratégie dans l’entreprise; ou de réalisation d’un transfert de technologie ou d’une coopération de recherche. L’édition 2010 du Prix avait été remportée par l’entreprise HEIN sàrl pour son projet « StoneRoll - le nouveau four hybride », un four intégrant une nou-velle technique de chauffe. A qui le tour pour 2013 ?
Les projets retenus pour cette édition n’en sont pas moins impressionnants et dé-montrent les aspects multiformes que peut prendre l’innovation dans les PME arti-sanales en présentant des projets très variés dans des domaines très différents. 23 dossiers de très haute qualité ont été remis au jury présidé par Dr Marc Lemmer (Centre de Recherche Public Henri Tudor) et composé de Pierre Thein (Hein sàrl et vainqueur de l’édition 2010), Roland Dernoeden (Chambre des Métiers), Jean Dica-to (Fédération des Artisans), Theo Hollerich (Fiduciaire des PME), Patrick Dahm (Mutualité des PME), Pierre Barthelmé (Ministère des Classes moyennes et du Tou-risme), Mario Grotz (Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur) ainsi que Gilles Schlesser (Luxinnovation GIE).
Le jury qui a sélectionné 7 candidats finalistes au Prix a analysé chaque dossier par rapport à son caractère innovant, à sa bonne gestion et à la santé de l’entreprise. Il a enchaîné des visites des entreprises et des projets pour finalement désigner les 7 entreprises suivantes :

- Andreosso Marbres s.à r.l. – « Terazzo Lumineux »
- Artek S.A. – « Personnalisation de bijoux en ligne »
- Ateliers mécaniques Dostert s.à r.l. – « Système de pesage embarqué pour conteneurs »
- Ferber Group S.A. – « Livre Mental Color’s »
- Luxforge s.à r.l. – « Lean Thinking appliqué dans une PME »
- Norbert Brakonier S.A. – « Nomad Kitchen Cube »
- Pneu Plus s.à r.l. – « Montage de pneus à domicile »

Les 7 projets nominés ont excellé par rapport aux critères d’intégration d’un savoir-faire ou d’une technologie nouvelle dans l’entreprise, de leur réalisme commercial, économique et financier, de l’aptitude de l’entreprise à gérer le projet et de création de valeur au Luxembourg.
Comme lors des éditions précédentes, les projets 2013 se distinguent par leur ca-ractère diversifié et démontrent les aspects multiformes de l’innovation dans l’artisanat : on retrouve des procédés innovants dans la construction, des éléments fonctionnels dans la mécanique, des approches commerciales orientées vers un service proche au client, une mise en valeur de la formation dans le secteur de la mode, de la santé et de l’hygiène, et une gestion innovante d’entreprise. Ces pro-jets prouvent que chaque métier a un potentiel d’innovation qui lui est propre.
Parmi donc ces 7 finalistes se trouve le gagnant du Prix de l’innovation dans l’artisanat 2013 qui sera proclamé lors de la cérémonie de remise du Prix le 14 mars 2013 à la Chambre des Métiers. A la clé, un budget de 10.000 euros – réparti entre le Prix Or, Argent et Bronze.
La Chambre des Métiers en collaboration avec la Fondation de la Mutualité des PME et de la Fiduciaire des PME, ainsi que leurs partenaires Luxinnovation GIE et la Fédération des Artisans ont créé ce concours afin d’encourager l’innovation dans les entreprises artisanales et inciter les chefs d’entreprises à adopter une stratégie basée sur l’innovation pour garantir leur compétitivité au niveau national et sur les marchés étrangers.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu