Inscription à la newsletter :

18.05.2009

Premier prêt BEI pour les énergies renouvelables

La Banque européenne d’investissement (BEI) accorde à Dexia Banque un prêt de 150 millions d’euros destiné à financer les investissements dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg.

L’accord, signé ce 18 mai à Bruxelles par MM. Philippe Maystadt, Président de la BEI, et Jean-Luc Dehaene, Président de Dexia, a pour objectif de soutenir le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Il s’agit du premier financement de la BEI de ce type en Belgique.

Le programme ainsi créé, ‘BEI Dexia Renewable Energy’, s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux pouvoirs publics et aux acteurs du secteur non marchand. Les projets qui pourront être financés à ce titre seront de petite ou moyenne dimension et concerneront l’énergie solaire, l’énergie éolienne, la biomasse (à l’exception des biocarburants), la cogénération, ainsi que les mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique, notamment des bâtiments publics.
Les projets devront être introduits auprès de Dexia Banque Belgique et les projets sélectionnés seront financés à hauteur de maximum 50% via la ligne de crédit de 150 millions d’EUR octroyée par la BEI, le solde étant pris en charge par Dexia Banque. Les bénéficiaires finaux seront dûment informés de l'engagement et des modalités d'intervention de la BEI, ainsi que des conditions financières améliorées qu'elle offre.
Lors de la signature, Jean-Luc Dehaene, Président de Dexia, a déclaré : « Ce prêt-cadre de la BEI permettra à Dexia Banque de soutenir activement les efforts tant des pouvoirs publics que des entreprises et du secteur non marchand, en leur octroyant des crédits à des conditions compétitives pour financer leurs investissements dans le domaine des énergies propres et de l’efficacité énergétique. Grâce à ce partenariat, ce sont ainsi pas moins de 300 millions d’EUR qui pourront être consacrés, via Dexia Banque et Dexia Lease, à de tels investissements en Belgique et au Luxembourg au cours des mois et années à venir. Ceci souligne la place centrale qu’occupent les énergies renouvelables au sein de la stratégie de Dexia, un secteur-clé soutenu aussi bien via les financements classiques que via les activités de leasing, de project finance et les Partenariats Privé-Public.».
Philippe Maystadt qui, en de nombreuses occasions, a insisté sur la volonté de son institution de soutenir le développement des énergies renouvelables et les projets porteurs d’efficacité énergétique en Belgique, s’est également réjoui de cet accord : « La BEI, ayant déjà conclu des opérations de ce type dans dix autres pays de l’Union européenne, peut ainsi mettre ses capacités de financement et son expérience au service de promoteurs de projets et d’investissements sur les territoires belges et grand-ducaux ». Le président de la BEI s’est félicité également « de pouvoir compter sur les relations de longue date de l’institution européenne avec le Groupe Dexia, et sur la volonté politique et l’expertise de Dexia Banque notamment en matière d’énergies solaire et éolienne, une coopération qui, concrétisée dans ce prêt-cadre, va faciliter les investissements des entreprises et des institutions publiques dans ces domaines», et il a ajouté : « la BEI, intervient de façon substantielle dans l’ensemble de l’UE en soutien des plans de relance des économies, et nous sommes convaincus que la reprise et la croissance dans nos états passera par le développement de la R&D, le soutien à l’investissement et la réalisation de projets innovants et durables, et cela dans plusieurs secteurs stratégiques, y compris dans le domaine de l’énergie et de la lutte contre le changement climatique ».
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu