Inscription à la newsletter :

14.09.2012

Biennale d'Architecture: le pavillon du Luxembourg

Post-City, un territoire de tous les possibles

Installé dans le palais Ca’del Duca, le pavillon du Luxembourg présente l’exposition « Post-City : Considering the Luxembourg case ». Conçu par le collectif Yi-der Chou/ Radim Louda/ Philippe Nathan, ce projet a été sélectionné par un comité d’experts suite à l’appel lancé par la Fondation de l’architecture et de l’ingénierie en tant que commissaire.
Attitude envers la ville plutôt que proposition urbaine, Post — City a comme objectif de magnifier les forces existantes de l’environnement bâti au Luxembourg. Fondé sur une approche subjective assumée, Post — City fonctionne selon le principe du zoom arrière. En partant de l’exploration du particulier, l’exposition propose de mettre en relation cinq environnements spécifiques du Luxembourg d’aujourd’hui. Belval, Berchem, Ingeldorf, Kirchberg et Schengen, d’importance équivalente aux yeux des auteurs, sont reliés par un couloir dense de paysages urbains. Constitué par une infrastructure extrêmement pragmatique et une accumulation de situations bâties existantes et fictionnelles, Post — City agit comme une concentration visuelle de réalités et de potentiels urbains. Conséquence naturelle de ce processus : un tissu urbain triangulaire doté d’un centre connecté se fraie un chemin à travers le Luxembourg, créant – tel un reste – un paysage indéfini, un territoire de tous les possibles.
La contribution se compose d’une série de maquettes, de cinq illustrations et d’un livre. Cet ouvrage non seulement sert de guide pour l’exposition, mais a également comme finalité de susciter de nouvelles discussions, en s’appuyant sur l’intervention d’auteurs, de critiques, de chercheurs et d’architectes.
L'exposition peut être visitée jusqu'au 25 novembre 2012
Heures d’ouverture : du mercredi au lundi, de 11h00 à 19h00
Pavillon du Luxembourg à Venise
Ca’ del Duca
Corte del Duca Sforza
San Marco 3052 - I-30124 Venezia
www.futurabold.lu/ www.fondarch.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu