Inscription à la newsletter :

18.02.2010

Pologne : la BEI prête 20,8 millions d’EUR pour la construction d’une usine de bioéthanol

Communiqué de presse de la Banque européenne d'investissement

La Banque européenne d’investissement (BEI) va prêter 20,8 millions d’EUR pour la construction et l’exploitation d’une usine de bioéthanol à Goswinowice, dans le sud-ouest de la Pologne.



Mme Marta Gajecka, vice-présidente de la BEI chargée des opérations de prêt en Europe centrale, et donc, notamment, en Pologne, a commenté l’opération en ces termes : « Les fonds mis à disposition par la BEI aideront la Pologne à atteindre l’objectif spécifique stipulant que les énergies renouvelables devront représenter 10 % au minimum des carburants employés dans les transports à l’horizon 2020. Par ailleurs, le projet permettra au pays de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations d’énergie tout en contribuant à la création d’emplois dans le sud de la Pologne, une région rurale. ».

Il s’agit de l’un des premiers projets de ce genre à être financé par la BEI en Europe. La nouvelle usine produira 139 millions de litres de bioéthanol – plus 100 000 tonnes d’aliments pour bétail en coproduit – par an, à partir de maïs local ou importé. Pour ce qui est des émissions de CO2, les réductions que le projet devrait induire s’inscrivent dans le droit fil de la législation européenne concernant l’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur des transports.

Contexte :

Banque de l’Union européenne, la BEI a pour mission de concourir à l’intégration, au développement équilibré et à la cohésion économique et sociale des États membres en finançant des investissements viables.

Récemment, la BEI a prêté 65 millions d’EUR pour la construction et l’exploitation de deux champs d’éoliennes de taille moyenne dans le nord-ouest de la Pologne. À ce jour, le montant total des prêts signés en Pologne dans le secteur de l’énergie s’élève à 650 millions d’EUR. Les projets susceptibles d’être financés par la BEI dans ce pays représentent quelque 3 milliards d’EUR de prêts et les objectifs visés sont multiples : utilisation accrue des énergies renouvelables, augmentation du rendement, modernisation et mise à niveau d’équipements de réduction des émissions, recherche développement et sûreté de l’approvisionnement énergétique.
www.bei.org
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu