Inscription à la newsletter :

27.04.2011

Portes ouvertes ce week-end

Ouverture du Cercle Cité

Ouverture du Cercle Cité
Ouverture du Cercle Cité
Ouverture du Cercle Cité
Ouverture du Cercle Cité
Ouverture du Cercle Cité
Communiqué de presse
Cinq ans après le début des travaux d’aménagement, de modernisation et de restauration, le public est invité à découvrir le Cercle rénové à l'occasion d'un week-end spécial de portes ouvertes, samedi 30 avril et dimanche 1er mai. Pour la Ville de Luxembourg, c'est également l'aboutissement du grand projet portant sur l’ensemble Cercle Cité, le nouveau centre de conférences et d’animation culturelle au coeur de la ville.
Le week-end portes ouvertes sera précédé par la cérémonie d'inauguration officielle qui aura lieu vendredi 29 avril, à 18h00, en présence de Paul Helminger, bourgmestre, et Lydie Polfer, présidente du Comité de gérance.
Ce weekend « Open house » présentera, en plus du Cité ouvert en janvier 2010, le Cercle dans son contexte historique et donnera un aperçu des activités à venir, en insistant sur trois axes principaux:
- Les salons représentatifs - le Salon bleu, la Salle flamande, la Salle des Dames, la Grande Salle et son Bar-foyer
- La galerie d’art installée dans le Ratskeller disposant d'un accès à partir de la rue du Curé
- Le centre de conférences installé au cinquième étage du Cercle, comprenant un petit auditorium (48 places) et quatre salles de conférences

La collaboration avec les autres instituts de la Ville

Le Cercle Cité ne prétend pas être un nouveau centre culturel; il s’agit d’une infrastructure au service d’acteurs culturels, sociaux et politiques. Cette approche sera mise en pratique dès le début en invitant les autres institutions de la Ville à participer à l’ouverture: le Musée (mise à disposition de matériel d’exposition), la Photothèque (mise à disposition de matériel photographique), le Conservatoire de la Ville(ensembles musicaux pour l’encadrement), le CAPEL (ateliers pour les enfants et les adolescents), les Théâtres de la Ville (dépôt), le festival « Discovery Zone », le Service des Sports (introduction au TaiJi) et la Bibliothèque de la Ville de Luxembourg (ateliers).

Circuit de visite

Pour l’ouverture du Cercle Cité, il faudra s’attendre à un afflux de visiteurs similaire à celui constaté lors de l’ouverture du Grand Théâtre et de la Villa Vauban. Pour cette raison, les organisateurs prévoient des visites guidées ainsi qu’un parcours à sens unique, ceci afin d'éviter les encombrements dans les couloirs et dans les salles.
Toutes les animations et prestations seront d’une durée écourtée, des sortes « d’amuse-bouches ». Objectif: donner aux visiteurs l'envie de revenir dans le futur.
Le parcours à suivre sera le suivant :
- Entrée principale
- Ratskeller
- Sortie par le corridor et retour vers l’escalier d’honneur
- 1er étage, passage par la cuisine de préparation
- Escalier d’honneur vers les salons
- Bar-Foyer, Grande Salle, Salle des Dames, Salon Bleu
- Escalier (rue du Curé) vers le centre de conférence
- 5e étage, Centre de conférence
- Retour au Bel Etage (escalier rue Genistre) vers Salle Flamande
- Salle Flamande, passerelle vers le Cité
- Auditorium du Cité
- Sortie par le Cité.
Des hôtesses, pour la plupart des étudiants de l’Université du Luxembourg, guideront et informeront les visiteurs tout au long du circuit de la visite.
Des panneaux explicatifs seront par ailleurs installés pour renseigner d’une part sur les interventions dans le bâtiment et d’autre part pour annoncer les animations spéciales des portes ouvertes.
A la fin de la visite, chaque visiteur recevra un jeton donnant droit à une boisson gratuite à consommer dans différents établissements autour du Cercle.
www.cerclecite.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu