Inscription à la newsletter :

03.09.2008

Chiffres de l’Observatoire de l’habitat pour le 2e trimestre 2008

Chiffres de l’Observatoire de l’habitat pour le 2e trimestre 2008
Les chiffres fournis par l’Observatoire de l’habitat pour le 2e trimestre 2008 font état d’une évolution à double sens pour les prix des biens proposés à la vente et ceux des biens proposés à la location.
L’indicateur des prix de vente proposés pour les maisons continue de diminuer (- 1,57%) par rapport au trimestre précédent. Il s’agit là d’une tendance observée depuis le 3e trimestre 2007. En ce qui concerne les appartements, l’indicateur des prix de vente annoncés a baissé de 3,56%. Cette diminution significative est la première depuis le 1er trimestre 2005. Selon l’Observatoire, cette baisse serait due, entre autres, à un rééquilibrage du marché compte tenu des prix élevés de ces biens et de la remontée des taux d’intérêt.
Les taux de variation annuels sont de 3,97% pour les prix annoncés à la vente de maisons et de 1,86% pour la vente d’appartements.
Sur le plan de la location, les prix annoncés au 2e trimestre 2008 présentent une hausse légère par rapport au 1er trimestre (+ 0,69% pour les maisons, + 0,15% pour les appartements). Les taux de variation annuels sont de 3,95% pour la location de maisons et de 4,76% pour la location d’appartements. Pour l’Observatoire, cette augmentation légère des indicateurs trimestriels indique une certaine rupture avec les variations relevées au cours de l’année 2007 et peut présager une stabilisation du marché.
Il convient de rappeler que ces chiffres sont basés sur les annonces immobilières relevées durant la première semaine de chaque mois dans la presse quotidienne et spécialisée, ainsi que sur Internet. Ils informent non pas sur les prix des transactions réelles, mais sur ceux qui sont annoncés au moment de l’offre (voir commentaire).
http://observatoire.ceps.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu