Inscription à la newsletter :

10.10.2012

Chambre des Métiers

Nouveau cycle de formations « Energie fir d’Zukunft+ »

Nouveau cycle de  formations « Energie fir d’Zukunft+ »
Communiqué de presse

Afin de préparer les entreprises artisanales aux nouveaux standards en matière de performance énergétique des bâtiments, la Chambre des Métiers, en
collaboration avec l’energieagence Luxembourg, lance un nouveau cycle de
formations baptisé « Energie fir d’Zukunft+ ». Le coeur de ce cycle est la formation « PassivhausHandwerker-Intensivkurs » qui s’adresse aux chefs d’entreprises ainsi qu’aux cadres du secteur de la construction afin de les préparer aux normes de la construction de maisons passives. A l’issue de cette formation clôturée par un test final, le participant se verra attribuer le nouveau label « Energie fir d’Zukunft+ » ainsi que le titre « Artisan Certifié Maison Passive » par le Passivhaus Institut en Allemagne.


Depuis le 1er juillet 2012, le secteur de la construction luxembourgeois doit respecter un certain nombre de nouveaux standards en matière d’isolation et d’efficience énergétique. En effet, la classe d’isolation est passée de D à C, et la classe qui détermine l’efficience énergétique est passée de D à B. Les critères de construction deviendront de plus en plus exigeants au cours des prochaines années pour atteindre la classe A (à la fois pour l’isolation et pour l’efficience énergétique) à partir du 1er janvier 2017.
Vu les nouvelles exigences auxquelles le secteur de la construction devra faire face au cours des prochaines années, la Chambre des Métiers souhaite former dès maintenant ses entreprises ressortissantes aux standards énergétiques de l’avenir. En collaboration avec l’energieagence, la Chambre des Métiers a développé le nouveau cycle de formations « Energie fir d’Zukunft+ » qui succède au programme « Energie fir d’Zukunft » - lancé en 2001 - et qui a formé plus de 1.500 personnes aux énergies renouvelables et à l’utilisation rationnelle de l’énergie.

Le nouveau cycle « Energie fir Zukunft+ » se concentre sur la construction de maisons passives. Au coeur de ce programme, la formation « PassivhausHandwerker-Intensivkurs » – un cours d’une durée totale de 3 jours qui s’adresse aux chefs d’entreprises et aux techniciens qui préparent les dossiers sur le plan technique et financier. Une attention particulière sera mise sur la notion de coopération entre les différents corps de métiers – qui est primordiale lors de la construction de maisons passives.
A l’issue de cette formation et après avoir réussi avec succès le test final organisé par le Passivhaus Institut, le participant obtient le nouveau label « Energie fir d’Zukunft+ » ainsi que le titre d’« Artisan Certifié Maison Passive » délivré par le Passivhaus Institut en Allemagne. Le nouveau label « Energie fir Zukunft+ » sera ainsi remis pour une durée de 5 ans ; le participant pourra le reconduire de 5 années en démontrant qu’il a bien construit des maisons passives ou assaini des bâtiments avec des composantes passives au cours des 5 dernières années. Le label permettra de reconnaître les personnes spécialisées dans la réalisation de maisons passives.

La première session du cycle de formation « Energie fir Zukunft+ » aura lieu en novembre 2012 et sera proposée en langue allemande ; le cycle démarrera en langue française au printemps 2013.
Le cycle prévoit également des cours spécialisés pour les personnes actives sur les chantiers ; des cours spécialisés pour les principaux métiers concernés par l’énergie seront dispensés à partir de 2013.

Le nouveau cycle de formation a été présenté aux entreprises de la construction lors d’une conférence d’information en présence du Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Etienne Schneider, qui a eu lieu en date du 4 octobre 2012 dans les locaux de la Chambre des Métiers.

Retrouvez plus d’informations sur le cycle de formations et le label «Energie fir d’Zukunft+ » sur le site www.cdm.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu