Inscription à la newsletter :

17.12.2020

Communiqué de presse

Projet de valorisation du commerce de quartier

« Mon quartier – Mon commerce » / « Mäi Quartier – Mäi Buttek »

Ce jeudi 17 décembre 2020, Serge Wilmes, premier échevin responsable en matière de commerce, et Patrick Goldschmidt, échevin, ont présenté le projet de la Ville de Luxembourg « Mon quartier – Mon commerce » / « Mäi Quartier – Mäi Buttek » à l’occasion d’un point presse dans l’avenue de la Gare. Élaboré en collaboration avec l’Union commerciale (UCVL), ce projet vise une dynamisation et une valorisation du commerce de quartier ainsi que du commerce de proximité.
Dans une première phase, le Collège échevinal souhaite renouer avec l’attractivité commerciale de l’hypercentre de la Gare qui bénéficie depuis le 13 décembre 2020 de l’arrivée du tramway, pour ensuite étendre le projet progressivement aux autres quartiers de la capitale.
Le projet de soutien du commerce du quartier Gare comporte deux volets : la mise en place de magasins éphémères et la décoration de vitrines de locaux commerciaux temporairement inoccupés. À côté des objectifs à court terme – à savoir la promotion de l’entrepreneuriat, le développement de l’offre commerciale et l’aménagement attractif de la rue commerçante par une décoration thématique des vitrines –, la Ville poursuit également un objectif plus global : redonner confiance aux commerçants du quartier grâce à la création d’un climat propice à l’ouverture de nouveaux magasins et restaurants.

Pop-up stores – Gare

Suite au succès des pop-up stores dans la Ville Haute, le Collège des bourgmestre et échevins a décidé de poursuivre ce concept avec l’ouverture de nouveaux magasins éphémères au 44, avenue de la Gare. Sur une surface totale de 200 m², plusieurs magasins éphémères pourront se côtoyer dans ce « shared-space » commercial, faisant de cette adresse un endroit à fort pouvoir d’attraction.

Appel à candidatures et conditions de participation

Dès à présent et jusqu’au dimanche 17 janvier 2021 inclus, les jeunes entrepreneurs, start-ups, créateurs, artistes ou commerçants sont appelés à poser leur candidature : le formulaire est disponible sur le site Internet de la Ville de Luxembourg. L’analyse des dossiers se fera fin janvier 2021 de manière à ce que les nouveaux magasins éphémères puissent ouvrir leurs portes à partir de février 2021.
Sont autorisées les propositions de pop-up stores dans le domaine vestimentaire, des accessoires et bijoux, des équipements de la maison, des services et loisirs, des soins et de la beauté, de l’art, de la mode et de la photographie ou encore de l’alimentation sèche emballée.
La durée maximale de location est de six mois. Le montant du loyer mensuel s’échelonne entre 3.000 € et 7.500 € et varie en fonction de la situation spécifique de l’entrepreneur ou du commerçant. Un forfait général pour les charges s’ajoute au loyer.
Plus d’informations : popup.vdl.lu

Décoration de vitrines de commerces vides

Afin de mettre en valeur les vitrines de locaux commerciaux temporairement inoccupés et de rendre ainsi le lèche-vitrines plus agréable, la Ville de Luxembourg a mis en place le projet « décoration de vitrines », en collaboration avec l’UCVL et les commerçants du quartier Gare.
Pour le lancement du projet mi-décembre 2020, et jusque fin janvier 2021, c’est le magasin Just Home qui propose une décoration de Noël aux n° 3-5 et 42-44, avenue de la Gare. Les 2 Musées de la Ville de Luxembourg ont quant à eux réalisé le visuel qui orne la vitrine du n° 53, avenue de la Liberté.

Participer au projet « Mon quartier – Mon commerce » / « Mäi Quartier – Mäi Buttek »

Afin d’étendre progressivement le concept des pop-up stores et de la décoration de vitrines aux autres quartiers de la capitale, la Ville de Luxembourg et l’UCVL lancent d’ores et déjà un appel aux propriétaires de magasins temporairement inoccupés. Les propriétaires souhaitant avoir plus de renseignements en vue d’une éventuelle participation au projet sont priés de contacter le Service Développement économique et commercial de la Ville de Luxembourg [Contact : tél. : +352 4796-5000 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00) / courriel : dec@vdl.lu].
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu