Inscription à la newsletter :

26.04.2013

Mobilité améliorée pour les Rives de Clausen

Mobilité améliorée pour les Rives de Clausen
Communiqué de presse de la Ville de Luxembourg
Ce jeudi, 25 avril 2013, le Collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg et la Police Grand-Ducale ont rappelé le concept de mobilité élaboré pour les Rives de Clausen et ont profité de l’occasion pour présenter les mesures mises en œuvre afin d’améliorer le flux de circulation dans le quartier de Clausen.

Dès l’ouverture des Rives de Clausen, en octobre 2008, la Ville de Luxembourg a élaboré un concept de mobilité, dans le souci de protéger les intérêts des habitants, de garantir une haute qualité de vie dans le quartier et d’assurer la tranquillité ainsi que l’ordre public, notamment en dissuadant les visiteurs du pôle d’attraction « Rives de Clausen » de l’accès et du stationnement dans les rues du quartier.

Ce concept de mobilité qui comporte une panoplie de mesures mises en œuvre pour limiter le trafic automobile, repose essentiellement sur trois piliers :

• Navettes Rives de Clausen et City Night Bus
Afin d’éviter que les visiteurs ne se rendent en voiture jusqu’au site, une navette gratuite est mise à leur disposition. Cette navette qui circule du mercredi au samedi entre 19h30 et 04h00 relie le parking Glacis, qui offre d’amples disponibilités de stationnement, aux Rives de Clausen. De plus, vu que les départs des bus-navettes s’effectuent toutes les 15 minutes, ce service présente de nombreux avantages : gratuité, liaison directe et facile, fréquence soutenue, temps d’attente réduit, pas de recherche d’une place de parking.

Le City Night Bus (CN1) fonctionne en complément du service-navette : il permet aux visiteurs en provenance du P+R Bouillon, du quartier de la Gare, du centre-ville, de Neudorf, du Cents et du Glacis de se rendre à Clausen en transports en commun. Le CN1, desservant ces quartiers et sites toutes les 15 minutes les vendredis et samedis entre 21h16 et 3h46 (dernier retour Clausen), a d’ailleurs permis de renforcer considérablement l’attractivité des transports publics, notamment pour se rendre aux Rives de Clausen.

Par ailleurs, les navettes ainsi que le City Night Bus (CN1) ont le même point de départ (un seul arrêt) au champ du Glacis, ce qui laisse aux utilisateurs le choix entre ces deux services gratuits et leur fait gagner du temps vu que le temps d’attente est réduit.

De plus, les panneaux à affichage dynamique installés aux arrêts Gare Centrale, Hamilius et Glacis permettent de se renseigner sur le départ du prochain bus en temps réel, information qui peut également être consultée sur le site Internet de la Ville (www.vdl.lu) et sur l’application HotCity.


• Extension du stationnement payant en période nocturne et limitation du parcage

L’extension jusqu’à 3h00 du régime de stationnement résidentiel précédemment en vigueur dans le quartier de Clausen, mesure introduite également dès le début, vise à dissuader les automobilistes de stationner dans le quartier et à encourager l’utilisation des transports en commun : ainsi, à côté du régime de stationnement payant de la zone jaune (lundi-samedi entre 8h00 et 18h00), le régime de la zone verte est applicable entre 18h00 et 3h00 (stationnement autorisé pendant 3 heures en bordure de rue et jusqu’à 5 heures sur les parkings au tarif horaire de 2,00 €/h pour les 3 premières heures et de 1,50 €/h pour les 4e et 5e heures).

Par ailleurs, afin de diminuer les problèmes de circulation, notamment au niveau de l’écoulement du trafic, générés par des véhicules en attente dans la rue de la Tour Jacob (N1A) pour accéder au parking « Brasserie » des Rives de Clausen, tout arrêt et stationnement de véhicules a été interdit dans la rue de la Tour Jacob sur le tronçon entre le pont Margot Libens-Reiffers et l’entrée du parking : une signalisation appropriée a été mise en place à cet endroit.

• Système de guidage dynamique vers les parcs de stationnement (Parkleitsystem)

Toujours dans l’objectif d’une limitation de la circulation dans le quartier de Clausen, une intégration du parking « Brasserie » dans le système de guidage dynamique de la Ville a été réalisée. Le système de guidage dynamique dont les panneaux sont implantés aux principaux axes routiers d’entrée en ville, permet aux automobilistes de prendre connaissance du nombre de places disponibles avant d’entrer dans le quartier et d’éviter, le cas échéant, l’attente devant le parking.

Ainsi, le système de guidage dynamique permet de guider les automobilistes, en amont d’une saturation d’un parking, vers d’autres sites et de leur rappeler l’existence des navettes gratuites partant du parking Glacis.


Mesures de sensibilisation et de répression de la Police Grand-Ducale



En ce qui concerne les mesures prises par la Police Grand-Ducale, deux phases successives sont prévues à partir du vendredi, 26 avril 2013, l’une réservée à la sensibilisation, l’autre à la répression.

La Police Grand-Ducale doit intervenir assez souvent, notamment les jeudis, vendredis et samedis soirs, dans le quartier. Le manque de fluidité du trafic et les nuisances qui s’en dégagent posent problème, dans la mesure où de nombreux automobilistes préfèrent les longs délais engendrés par la recherche d’un emplacement de stationnement aux solutions qui leurs sont offertes au niveau des moyens de transport public.

Dans le quartier le nombre d’emplacements payants en surface est réduit, les contrôles sont systématiques et le parking couvert (Parking Brasserie) est fortement occupé de 22.00 à 02.00 heures pendant le weekend. Ainsi, en dépit du temps d’attente gaspillé, des files d’attentes se forment : la fluidité du trafic vers le quartier Cents via rue Tour Jacob/INS est fortement perturbée, les bruits des moteurs qui tournent et les portières qui claquent perturbent la tranquillité nocturne des habitants.

Désormais, en cas de congestion, des patrouilles de Police vont systématiquement encourager les usagers à circuler et à recourir aux moyens de transport en commun. Cette action débutera le 26 avril. Elle aura un caractère préventif pendant les deux premières semaines, après quoi, les policiers vont procéder à la verbalisation des personnes en infraction.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu