Inscription à la newsletter :

22.02.2022

Communiqué de presse

Le luca inaugure ses nouveaux locaux à Clausen

Déménager, c'est se réinventer

Ce mardi 22 février, à partir de 17h30, a lieu la soirée d'ouverture des nouveaux locaux du luca, dans un ancien bâtiment brassicole au coeur de Clausen. A programme : vernissage de l'exposition "Eise Buedem" et conférence-débat intitulée "le lieu est le lien" par l'anthropologue Abdu Gnaba. Demain mercredi 23 février, à 17h30, le luca invite également à la conférence de l'architecte américain James Wiunes, fondateur de SITE - Sculpture in the environment.
Contraint de quitter le bâtiment qu'il occupait à Hollerich depuis 2006 - le propriétaire Paul Wurth SA ayant d'autres visées pour cet immeuble -, le luca a connu sa nouvelle destinée début 2020, quand un accord est trouvé avec M Immobilier pour que l'institution s'installe au premier étage dans un ancien bâtiment de la brasserie Mousel à Clausen. Avant l'emménagement, il a fallu un chantier de deux ans pour rénover et adapter ce bâtiment historique à ses nouveaux occupants. Le projet de réaffectation a été réalisé conjointement par Fabeck Architectes pour le maître d'oeuvre et par 2001 pour le luca. Deux tiers des 800 m² du premier étage sont réservés aux espaces publics d'exposition, de bibliothèque et d'espace pédagogique.

Déménager, c'est se réinventer


En décembre 2019 Tatiana Fabeck, dont le bureau avait été en charge des différents projets sur ce site à Clausen depuis 2002 et qui venait de quitter sa fonction en tant que vice-présidente du luca, propose ce lieu unique, en accord avec le propriétaire, à la direction du luca. La décision du conseil d’administration d’aménager les 800 m² au 1er étage du bâtiment du 1, rue de la Tour Jacob est prise en début 2020, sur proposition de la directrice Andrea Rumpf et de l’ancienne présidente Françoise Bruck. Si les propositions de locaux étaient nombreuses, le choix de la fondation pour cette ancienne usine de mise en bouteille de la bière brassée au sein des brasseries attenantes de Clausen, bâtiment resté vide depuis 50 ans, en recherche d’affectation par son propriétaire, la S.A. M-Immobilier, était incontesté.
Le nouveau quartier général permet au luca de mettre en oeuvre sa volonté de s’ouvrir davantage vers les autres acteurs du secteur. En tant que centre national de culture de l’architecture, le luca entend approfondir sa collaboration avec l’Ordre des Architectes et Ingénieurs (OAI) et étendre son ouverture avec des acteurs externes, notamment des conseils consultatifs dans un processus de pro-création et de partage.

S'ouvrir aux autres acteurs et aux réflexions autour de l'architecture


L’inauguration ce 22 février marque de même le début d’une programmation riche et diversifiée autour de sujets liés à des questions d’actualités, dans le cadre de sa mission de promotion de la qualité architecturale comme un fait culturel.
Sera développée par ailleurs une approche de soutien ou de partenariat de projets d’événements qui font partie de la programmation de Esch2022, capitale européenne de la culture. Par ces initiatives et pour le futur, le luca se veut le partenaire d’évènements de qualité. En outre, dès septembre, un programme complet dédié non plus seulement aux seuls particuliers mais aussi aux publics scolaires sera mis en place afin de faire évoluer de façon importante le volet pédagogique qui fait partie de la mission du luca.
L’histoire du bâtiment garde les traces de l’activité passée. Le luca, lui, de par son déménagement dans ce nouveau lieu, entre dans une nouvelle ère. 2022 marque les 30 ans de la Fondation, l’occasion pour faire le point sur son passé et se tourner résolument vers l’avenir.

A propos du luca


Le luca, Luxembourg Center for Architecture, est l’acteur culturel principal au plan national pour la création et la diffusion du savoir sur les origines, les conditions actuelles et la valeur de l’architecture et de l’urbanisme comme expressions de la civilisation humaine et facteurs critiques de qualité de vie durable.

luca
1, rue de la Tour Jacob
L-1831 Luxembourg
www.luca.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu