Inscription à la newsletter :

07.05.2010

Les nominés au Prix de l’innovation dans l’artisanat 2010

Huit entreprises finalistes en compétition


Communiqué par la Chambre des Métiers

Le jury du Prix de l’innovation dans l’artisanat vient de nominer 8 entreprises finalistes qui ont développé un produit, un service, un procédé de fabrication, une technologie ou une stratégie de gestion innovante. 8 projets, qui ont apporté une réelle plus-value à l’entreprise et à ses collaborateurs. Parmi ces nominés figure donc le vainqueur qui sera divulgué le 17 juin lors de la cérémonie de remise
du Prix.
Initié par la Chambre des Métiers et sponsorisé par la Fondation Groupe C3 avec l’assistance de Luxinnovation GIE et le soutien de la Fédération des Artisans, le Prix souhaite récompenser les entreprises artisanales pour leurs innovations et encourager d’autres chefs d’entreprises à adopter une stratégie basée sur l’innovation pour garantir leur compétitivité au niveau national et sur les marchés étrangers. Organisé tous les deux ans, le Prix avait été remporté en 2008 par l’entreprise Prefalux pour son projet ambitieux «Du bois dans les glaces éternelles» qui consistait en la conception et la construction de la paroi extérieure de la station polaire Princess
Elisabeth en Antarctique.
Le cru 2010 n’est pas moins impressionnant: parmi un éventail de 29 dossiers de très haute qualité, le jury, présidé par Claude Wehenkel (CRP Henri Tudor) et composé de Christian Nilles (Prefalux), Roland Dernoeden (Chambre des Métiers), Jean Dicato (Fédération des Artisans), Theo Hollerich (Fiduciaire des PME), Patrick Dahm(Mutualité d’Aide aux Artisans), Emmanuel Baumann (Ministère des Classes moyennes et du Tourisme), Tom Theves (Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur) et Gilles Schlesser (Luxinnovation GIE) - a eu la lourde tâche de sélectionner 8 finalistes au Prix.
Sévère et critique, il a minutieusement analysé chaque dossier par rapport à son caractère innovant, à sa bonne gestion et à la création de valeur au Luxembourg. Le jury a enchaîné des visites en entreprise pour mieux comprendre l’impact des projets et désigner les 8 entreprises finalistes suivantes (par ordre alphabétique): Airflowcontrol SA, Atelier de soufflage de verre Pascale Seil, Ateliers Mécaniques Dostert Sàrl, Ferber Hair & Style, Hein Sàrl, Keller Norbert SA, SAB Sàrl et Steffen Traiteur Sàrl.
Les 8 projets nominés ont excellé par rapport aux critères d’intégration d’un savoir-faire ou d’une technologie nouvelle dans l’entreprise, de leur réalisme commercial, économique et financier, de l’aptitude de l’entreprise à gérer le projet et de la création de valeur au Luxembourg.
Les projets 2010 se distinguent par leur caractère diversifié et démontrent les aspects multiformes de l’innovation dans l’artisanat: on retrouve des projets dans le domaine de la construction, de la mécanique, de l’alimentation, de la mode-santéhygiène et des métiers d’art - pour souligner que chaque métier a un potentiel d’innovation qui lui est propre.
Parmi donc ces 8 entreprises se trouve le gagnant du Prix de l’innovation 2010 qui sera proclamé lors de la cérémonie de remise du Prix, le 17 juin 2010. A la clé, un budget de 15.000 euros - offert par la Fondation Groupe C3 – et réparti entre les Prix Or, Argent et Bronze.
Pour plus d’informations concernant le Prix de l’innovation dans l’artisanat 2010, n’hésitez pas à contacter Christiane Bram, coordinatrice du Prix, au 42 67 67-230 ou christiane.bram@cdm.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu