Inscription à la newsletter :

13.12.2019

Communiqué de presse

Luxembourg Architecture Award 2019

Les lauréats et mentions ont été dévoilés

Le LUCA Luxembourg Center for Architecture a décerné pour la huitième fois le Luxembourg Architecture Award 2019. Les lauréats désignés par le jury et le public, ainsi que le lauréat du Prix Honoraire ont été dévoilés le 12 décembre 2019 lors de la soirée de remise du LAA, à l’Auditorium BGL BNP Paribas, devant une salle comble de plus de 400 personnes.
Après avoir reçu 173 réalisations de plus de 70 bureaux lors de l’appel à projets, les sept membres du jury international se sont réunis début novembre avec pour délicate mission de choisir les nominés et les lauréats au sein des cinq catégories du LAA : Architecture résidentielle, Architecture non résidentielle, Architecture d’intérieur, Architecture de paysage et espaces extérieurs / publics, Ouvrages d’art et structures. Le jury a souhaité mettre en avant la qualité des projets soumis en choisissant 44 projets nominés.

Catégorie Architecture résidentielle

48 projets soumis, 9 projets nominés, 3 mentions, 1 lauréat
Le lauréat de la catégorie Architecture résidentielle est LOGEMENT SOCIAL / INTERGÉNÉRATIONNEL du bureau ARLETTE SCHNEIDERS ARCHITECTES.

Catégorie Architecture non résidentielle

58 projets soumis, 9 projets nominés, 2 mentions, 1 lauréat
Le lauréat de la catégorie Architecture non résidentielle est MAISON (JEUNE) PEUPLE du bureau 2001.

Catégorie Architecture d’intérieur

36 projets soumis, 7 projets nominés, 2 mentions

Catégorie Ouvrages d’art & structures

15 projets soumis, 10 projets nominés, 2 mentions, 1 lauréat
Le lauréat de la catégorie Ouvrages d’art & structures est PASSERELLE PONT ADOLPHE du bureau CBA Christian Bauer & Associés Architectes.

Catégorie Architecture de paysage & espaces extérieurs /publics

16 projets soumis, 9 projets nominés, 1 mention, 1 prix spécial du jury, 1 lauréat
Le lauréat de la catégorie Architecture de paysage & espaces extérieurs /publics est TRAMWAY : LUXEXPO - PLACE DE L’ÉTOILE, de l’association momentanée Etram (Egis, Paul Wurth S.A., Felgen & Associés Engineering S.A., Beng Architectes Associés, atelier VILLES & PAYSAGES, Luxplan S.A.).
Organisé depuis son lancement en 1995 à l'initiative du LUCA Luxembourg Center for Architecture, le LAA conserve depuis toujours ses objectifs de distinguer l'excellence architecturale et de témoigner de la vitalité et de la qualité de la création contemporaine au Luxembourg. Le LAA est décerné à des réalisations d'architectes, d'ingénieurs, d'architectes d'intérieur, d'architectes paysagistes et d'urbanistes. Il est remis aux auteurs de ces réalisations afin de promouvoir et d'encourager la créativité professionnelle et l'excellence de la production architecturale au Luxembourg.
Au cours de ses éditions, le LAA a été reconnu par l’ensemble de la profession et confirme sa position de référence pour les planificateurs et les maîtres d’ouvrage. Le LAA renforce également sa principale mission éducative auprès du grand public en sensibilisant à la qualité de l'environnement bâti et en le familiarisant avec les réalisations qui contribuent à l'amélioration de notre cadre de vie.

Succès du nouveau site internet

Afin de se placer au plus près des enjeux actuels, le LUCA a misé sur un nouveau site web interactif, didactique et facile d’utilisation réalisé par La Graphisterie Générale. Cet outil innovant a permis d’inciter plus de bureaux à participer et d’obtenir une plus grande diversité de réalisations. Le résultat est là ! + 25% de réalisations soumises et 2x plus de bureaux participants à l’appel à projet.
Fort de ce succès, le nouveau site internet a depuis son lancement accueilli plus de 13 000 utilisateurs avec des pics jusqu’à 1 700 utilisateurs par jour.

Jury l’envers du décor

Rassemblant un panel d’architectes, d’ingénieurs, de professeurs et d’acteurs culturels européen le jury était composé de :
Suzanne Cotter (L), directrice du MUDAM
Rolo Fütterer (L), architecte et professeur à la Hochschule Kaiserslautern
Pierre Hebbelinck (B), architecte
Florian Hertweck (L), architecte et directeur du Master in Architecture à l’Université du Luxembourg
Caroline Leloup (F), architecte and présidente de la Maison de l’Architecture de Lorraine
Tivadar Puskas (CH), ingénieur
Andrea Wandel (D), architecte, urbaniste et professeur à la Hochschule Trier

Audience Award et vote du public

L’Audience Award a été décerné au LUXEMBOURG LEARNING CENTRE du bureau VALENTINY hvp architects après un vote du public du 15 novembre au 7 décembre 2019 et 602 votes pour cette réalisation.
Le public pouvait voter pour un seul des 44 projets nominés par le jury sur le site du LAA. Plus de 5760 votants ont permis de déterminer le lauréat de l’Audience Award représentant le double de votes par rapport à la précédente édition de 2015. Le résultat était extrêmement serré.

Honorary Award

L’Honorary Award a été décerné à la PREMIERE COOPERATIVE DE LOGEMENT AU LUXEMBOURG de ADHOC Habitat participatif s.c. A travers ce prix, le LUCA souhaitait mettre en avant le caractère pionnier de cette initiative au Luxembourg. Elle valorise une nouvelle manière de vivre ensemble important pour la Baukultur.

Les archives des éditions précédentes bientôt en ligne

Dans une prochaine étape, le LUCA mettra en ligne les archives des éditions précédentes sur le site du LAA. Vous pourrez découvrir l’ensemble des projets et constater l’évolution des réalisations architecturales au Luxembourg. Cette archive sera dotée d’un outil de recherche performant permettant de sélectionner les réalisations par édition, auteur, localisation, ou encore catégorie.
www.architectureaward.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu