Inscription à la newsletter :

28.01.2011

Exposition 'Shaping Forces' - Laurent Ney

Les forces comme matière première de la recherche

Les forces comme matière première de la recherche
Les forces comme matière première de la recherche
Les forces comme matière première de la recherche
Jusqu'au 26 mars 2011, la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie accueille l'exposition "Shaping Forces", consacrée à l’ingénieur architecte Laurent Ney. Une conférence programmée pour le 17 février à l'auditorium de la Banque de Luxembourg complétera ce coup de projecteur sur une figure qui est aujourd'hui considérée comme une véritable référence en matière de génie civil.
Produite par Bozar Architecture, l'exposition "Shaping Forces" a été montrée pour la première fois en avril 2010 dans le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Après un passage à Istanbul, elle est aujourd'hui présentée au public luxembourgeois.
En une douzaine d’années à peine, Laurent Ney a acquis une place singulière et fédératrice au sein du paysage belge. D'une part, il a mené un nombre très important de collaborations avec des architectes belges et internationaux. D'autre part, il a lui-même conçu et construit une série d’ouvrages d’art, différents ponts et passerelles qui marquent les paysages belge, luxembourgeois et hollandais.
Il a créé notamment la passerelle d'Esch-sur-Alzette, la passerelle de Knokke, la toiture du Carré des Arts à Mons ou encore celle du stade d’Anderlecht.
L'exposition offre un aperçu sur une vingtaine de réalisations étalées sur douze années. Elle permet aussi d'explorer une méthode de conception qui utilise les forces comme matière première de la recherche structurelle et formelle. Pour Laurent Ney, qui dans sa pratique associe le calcul et le dessin, formes et jeux de forces sont étroitement liés.
L'exposition s'articule autour d'une série de maquettes, d'échelle variable et de dimension constante, qui illustrent les différents stades de conception des projets. L'exposition intègre aussi des maquettes monumentales, des grands dessins, des photos grand format ainsi que des simulations numériques.

"Shaping Forces" est une coproduction Bozar Architecture, A+ (revue belge d'architecture), Fondation de l'architecture et de l'ingénierie

Dates de l'exposition: du 28 janvier au 26 mars 2011
Horaire d'ouverture:
mar-ven 9:00-13:00 / jeu 14:00-18:00 / sam 11:00-15:00
Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie
1, rue de l’Aciérie L-1112 Luxembourg-Hollerich
T 42 75 55
www.fondarch.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu