Inscription à la newsletter :

14.07.2010

Le Siège de la Banque de Luxembourg prolongé par un nouveau bâtiment

Le Siège de la Banque de Luxembourg prolongé par un nouveau bâtiment

Seize ans après avoir inauguré son Siège au 14 boulevard Royal, la Banque de Luxembourg souhaite franchir une nouvelle étape importante de son développement au travers de la construction d’un immeuble sur le terrain contigu, à l’angle du boulevard Royal et de l’avenue Emile Reuter. Ce bâtiment permettra à la banque de regrouper sur un seul et même site, au coeur de la ville, l’essentiel de ses équipes commerciales. Les services administratifs resteront quant à eux logés à Howald, dans le centre construit il y a 25 ans, qui a lui aussi été modenisé récemment.

Construire en plein centre ville est une grande responsabilité.

La conception de la nouvelle extension au Boulevard Royal a été confiée à l’association Arquitectonica (Miami) – Christian Bauer & Associés (Luxembourg). Le fondateur d’Arquitectonica, Bernardo Fort-Brescia, fut en 1994 déjà l’auteur du Siège de la Banque, qui a depuis marqué de son empreinte la physionomie du boulevard. « Nous avons souhaité faire de ces deux immeubles un ensemble cohérent, tout en préservant l’identité de chacun. Construire en plein centre ville est une grande responsabilité. Au travers du choix d’Arquitectonica, nous avons souhaité apporter une contribution supplémentaire au patrimoine architectural de la capitale » résume Pierre Ahlborn, Administrateur délégué.

Un projet planifié de longue date

Intéressée de longue date par cet emplacement, la Banque de Luxembourg n’a pu s’en porter acquéreur qu’en août 2009, après qu’il eut changé de mains à plusieurs reprises et que la construction d’un premier objet destiné à une promotion immobilière y ait débuté. Les ajustements requis par la nouvelle vocation de l’immeuble et par l’architecture retenue ont pu démarrer au printemps de cette année. Le gros-oeuvre sera achevé d’ici la fin de l’année, tout comme les trois passerelles et deux tunnels qui relieront les deux bâtiments. L’année 2011 sera consacrée aux parachèvements et les premières équipes devraient pouvoir emménager début 2012.

S’inscrire dans un contexte urbanistique existant

« Le parement de pierre calcaire sert de référence commune entre le nouvel immeuble et les façades en pierre des deux bâtiments adjacents. La façade en pierre vient se raccorder aux extrémités pour s’aligner sur la hauteur de celles de ses voisins. Les volumes vitrés anguleux sont constitués par un système de façade à triple vitrage qui bénéficie des technologies les plus récentes. Le résultat se traduit par un volume transparent comme du cristal. En associant un matériau traditionnel comme la pierre calcaire à un système de construction moderne comme le mur rideau, le projet reflète les influences du bâtiment existant. Les décalages de façade à l’angle du Boulevard Royal et l’Avenue Emile Reuter créent un dialogue avec la « tour » du Siège de la Banque à l’autre extrémité de l’îlot. Alors que ce dernier offre une forme géométrique pure sur le boulevard et une tour de verre au Nord, le nouvel immeuble a des façades obliques qui ouvrent le bâtiment sur l’intersection. Il répond aux besoins actuels de la Banque tout en s’appuyant sur la pérennité de son identité d’entreprise » commente Bernardo Fort-Brescia. Le fondateur d’Arquitectonica, qui entretemps compte parmi les premiers cabinets d’architecture mondiaux, viendra d’ailleurs présenter son projet à Luxembourg dans le cadre d’une prochaine conférence.

Un immeuble au service des clients

L’immeuble comptera 7 étages en surface et 4 en sous-sol pour une surface totale de quelque 7000 m² hors sol. Il accueillera 250 collaborateurs dans un premier temps.
« Ils y trouveront, comme dans chacune de nos implantations, les conditions de travail optimales qu’exigent les spécificités de notre métier de banque axées sur les clients privés et professionnels » souligne Pierre Ahlborn ; et l’Administrateur délégué de rappeler également le soin et l’attention portés aux espaces de réception et d’accueil de la clientèle. Le rez-de-chaussée du nouvel immeuble sera ainsi principalement consacré à une agence dédiée à la clientèle luxembourgeoise. Cet important investissement de l’ordre de 75 millions d’euros fait suite à celui, à hauteur de 70 millions d’euros, récemment consenti dans le cadre du renouvellement de son outil informatique. Tous deux témoignent de la bonne santé de la Banque de Luxembourg et de sa confiance dans le développement de ses activités au service d’une clientèle locale et internationale d’investisseurs particuliers, de familles et d’entrepreneurs auxquels elle apporte des solutions d’épargne, de gestion et de financement.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu