Inscription à la newsletter :

20.01.2011

Le Prix etika met à l'honneur le tourisme vert et l'écoconstruction

Les jeunes entreprises luxembourgeoises Velosophie et Batilux EcoConcept ont reçu le 19 janvier un prix de 2.000 euros remis par le ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures Marco Schank dans le Musée de la Banque.
L’association de promotion de la finance sociale etika avait lancé en novembre dernier un appel à candidature pour les projets durables.
Un prix destiné à encourager les entrepreneurs défendant des projets à dominante sociale ou environnementale au Luxembourg.
Dès sa fondation il y a une quinzaine d’années, etika s’est consacrée au soutien de ce type d’activités économiques via le mécanisme de crédits alternatifs conçu en partenariat avec la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg (BCEE).
Etika a récompensé deux catégories de projets innovants : la première catégorie porte sur les crédits alternatifs ayant été octroyés dans les 18 derniers mois par la BCEE et etika. La deuxième catégorie concernait les projets indépendants. Cinq dossiers ont été présentés dans la première catégorie et huit dans la seconde.
Velosophie a remporté le prix dans la catégorie crédits alternatifs. Lancée il y a deux ans et demi par Monique Goldschmit, cette initiative de tourisme vert fait la promotion d’un moyen de locomotion lent et non polluant, idéal pour découvrir ou redécouvrir la richesse des paysages du Luxembourg.
Dans la catégorie des projets indépendants, c’est la jeune entreprise Batilux EcoConcept qui a été récompensée. Une entreprise de conseil dédiée à la construction et la rénovation de logements en faisant exclusivement usage de matériaux naturels.
Deux associations à but non lucratif ont également reçu une mention du jury en raison de leur caractère innovant : l’ONG Frères des Hommes, pour son projet de développement rural au Sénégal, et l’association IUEOA pour sa promotion originale et artistique du développement durable.
Etika entend faire de cette remise de prix un rendez vous régulier, afin d’inscrire dans la durée la promotion des projets durables au Luxembourg.
www.etika.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu