Inscription à la newsletter :

09.04.2015

Communiqué de presse

Le nouveau château d’eau « Aquatower » à Berdorf

Le nouveau château d’eau « Aquatower » à Berdorf
Photo: Laurent Koob
Le 2 avril dernier, la commune de Berdorf a inauguré son nouveau château d’eau « Aquatower ». Un château d'eau qui, fait assez rare pour être souligné, est également observatoire ouvert au public, avec une hauteur de 55 mètres.

En 2010, le conseil communal de Berdorf avait décidé la construction d’un nouveau château d’eau, en vue de garantir une bonne distribution d’eau dans la commune. L’ancien réservoir intégré dans la tour du clocher de l’église était devenu insuffisant pour assurer un approvisionnement adéquat.
C'est le bureau d’études Schroeder & Associés de Luxembourg qui a réalisé la planification du bassin d’eau avec un volume de 500 m3. Par ailleurs, il fut décidé d'aménager dans la structure des locaux accessibles au grand public.
L'architecte Romain Schmiz a conçu le bâtiment en tenant compte de son intégration dans le paysage rural.
Les travaux se sont étalés de 2012 jusqu'en 2015.

Le nouveau château d’eau « Aquatower » à Berdorf
Photo: Guy Berchem
Le château d’eau culmine à 55 mètres. Sur le toit se trouve une éolienne, qui sert à produire l’énergie électrique nécessaire pour le fonctionnement du bâtiment. A une hauteur de 50 mètres de l’Aquatower se trouve une plateforme d’observation qui offre une vue spectaculaire sur les alentours du plateau de Berdorf. Le visiteur trouvera ici également des panneaux avec des informations utiles sur la région du Mullerthal - Petite Suisse Luxembourgeoise.
De plus, le nouveau château d’eau propose une exposition permanente autour du thème de l’eau et de la géologie. Au pied du château d’eau, les enfants peuvent profiter d'une aire de repos et des jeux aquatiques.
Infos et inscriptions pour visites guidées: www.aquatower-berdorf.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu