Inscription à la newsletter :

14.10.2015

Communiqué de presse

« Green Building Solutions Award 2015 »

Le MECO au Pfaffenthal récompensé au niveau national (catégorie

Dans le cadre du concours "Green Building Solutions Awards 2015", le bâtiment MECO – Centre du Mouvement Écologique, conçu par le bureau STEINMETZDEMEYER architectes urbanistes, a reçu le 1er prix national dans la catégorie « Santé et Confort ».
Les Green Building Solutions Awards sont un concours international organisé par le réseau Construction21. Ils distinguent chaque année des professionnels dont les bâtiments et solutions exemplaires participent à la lutte contre le changement climatique.
Concrètement, les professionnels inscrits au concours publient directement leurs études de cas sur l'une des plateformes Construction21. Grâce à la puissance de diffusion du média social Construction21, ces réalisations exemplaires seront vues par un million de professionnels dans l'année 2015, en France et dans le monde.
A l'occasion de la Conférence mondiale sur le Climat Paris 2015, le concours prend une ampleur inédite afin d’illustrer concrètement les réponses possibles aux enjeux climatiques, avec six catégories de Solutions Climat : Bâtiments zéro énergie, rénovation énergétique, énergies renouvelables, matériaux bio-sourcés et recyclés, bâtiments intelligents, santé et confort.
Les réalisations en compétition seront ainsi identifiées "Solutions Climat" pour la COP21 et bénéficieront de la couverture médiatique massive générée par la conférence internationale sur le climat.
Ce lundi 12 octobre 2015, lors de la foire Home & Living à LuxExpo (Luxembourg-Kirchberg), les gagnants nationaux dans les catégories pour le Luxembourg ont été dévoilés. Jusqu’à fin octobre, les délibérations du jury international pour élire les gagnants au niveau mondial se feront. Aussi, un nouveau vote en ligne international qui distingue le coup de coeur des internautes sera mis en place. Le 03 décembre, les gagnants du concours seront annoncés et les prix seront remis à Paris.

Les Solutions Climat du MECO

  • Bâtiment entièrement passif.
  • Au niveau du principe énergétique, le but principal est d'éviter les déperditions de chaleur en hiver et le suréchauffement en été.
  • Plusieurs technologies ont été installées de manière à pouvoir gérer les différentes techniques du bâtiment permettant ainsi d'offrir un certain confort aux utilisateurs mais surtout de gérer le besoin énergétique et la consommation du bâtiment tout en respectant la liberté des utilisateurs.
  • Volonté de concevoir un bâtiment exemplaire, de recourir à des matériaux performants, pour la plupart naturels et respectueux de l'environnement, de mettre en place des systèmes qui régulent le bâtiment mais avant tout, la volonté de concevoir une architecture de qualité.
  • Attention particulière à la gestion de la température à l'intérieur du bâtiment et la qualité de l'air.
  • Chaque matériau retenu présente des valeurs favorables et optimales en termes de durée de vie, de fabrication, d'origine, de qualité de transmission thermique, de mise en oeuvre, de rejet de gaz à effets de serre, de consommation d'énergie grise, d'acidification, de photosmog, de dégagements de chaleur, de réutilisation, etc.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu