Inscription à la newsletter :

28.10.2010

Le lauréat pour le projet Royal/Hamilius a été dévoilé

CopyrightCodic International SA (L) - Jones Lang LaSalle SECS (L)- Foster and Partners (GB) - Tetra Kayser Paul et associés (L)
Codic International SA (L) - Jones Lang LaSalle SECS (L)- Foster and Partners (GB) - Tetra Kayser Paul et associés (L)
Le lauréat de la la « Consultation Royal-Hamilius » a été proclamé lors d'une présentation des quatre projets finalistes qui a eu lieu le mercredi 27 octobre au foyer du Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg.
L'équipe pluridiscinaire qui a remporté le concours est la suivante:
Investisseur-promoteur: Codic International SA (L)
Exploitant commerces: Jones Lang LaSalle SECS (L)
Architecte: Foster and Partners (GB) - Tetra Kayser Paul et associés (L)

Le début des travaux est prévu à l'horizon 2012/2013, pour une durée de 60 mois.

Les plans et maquette du projet lauréat, tout comme ceux des trois autres projets finalistes, seront exposés du 28 octobre au 17 novembre 2010 au Foyer du Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg (1 Rond-Point Schuman L-2525 Luxembourg ; lignes autobus 1-2-12-19 ; parking Schuman).
L'exposition sera ouverte du lundi au vendredi de 14h00 à 18h30.

Une position stratégique dans le tissu urbain

Le projet « Royal-Hamilius » comprend l'îlot, propriété de la Ville, délimité par le boulevard Royal, l'avenue Monterey, la rue Aldringen et la Grand-rue. Font partie du projet en surface la gare routière "Place Hamilius", le parking « Aldringen » situé au sous-sol aux niveaux -1, -2 et -3, ainsi que la galerie commerciale "Centre Aldringen". Ne fait pas partie du projet la copropriété No49 Boulevard Royal. Le site, situé entre l'hypercentre piétonnier et le boulevard Royal occupe une position stratégique dans le tissu urbain.
L'objectif pour la Ville de Luxembourg est de créer, en plein centre-ville, un îlot mixte et multifonctionnel rassemblant commerces, services, bureaux et logements, intégrant un système de transport en commun et des espaces publics repensés et de qualité.
Afin de transposer ses objectifs et principes directeurs en projets, la Ville de Luxembourg avait lancé au niveau européen la Consultation pour la conception, construction, et l'exploitation de l'îlot « Royal-Hamilius » à Luxembourg-Ville, une procédure négociée avec appel de candidatures fin novembre 2009. La consultation s'adressait spécifiquement à des équipes pluridisciplinaires composées d' "investisseurs-promoteurs", qui devaient s'adjoindre les services et compétences d'un architecte et d'un exploitant pour les surfaces commerciales.
Le lauréat de la consultation devra se charger de la conception, du financement, de la construction, de la commercialisation, de l'entretien et de l'exploitation du projet « Royal-Hamilius ». La Ville de Luxembourg restera propriétaire du terrain, un droit d'emphytéose pour une durée de 75 ans sera accordé au lauréat.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu