Inscription à la newsletter :

07.09.2009

Le fonds Marguerite sera basé à Luxembourg

Accord des principales institutions financières publiques européennes
sur le Fonds Marguerite qui accueille 2 nouveaux investisseurs fondateurs de référence «Core Sponsors »



Les présidents des quatre institutions fondatrices du Club des Investisseurs de Long Terme : Philippe Maystadt, Président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Augustin de Romanet, Directeur général de la Caisse des Dépôts, Franco Bassanini, Président de la Cassa Depositi e Prestiti italienne et Dr. Ulrich Schröder, Président de la KfW allemande, ont approuvé, vendredi dernier, les principales caractéristiques du fonds Marguerite. Marguerite est le fonds d’investissement dans les infrastructures environnementales, énergétiques et de transport des Etats membres de l’UE, initié en septembre 2008 sous l’égide du Conseil européen, comme l’une des mesures phares du Plan de relance économique européen.

Avec un objectif de collecte cible de 1,5 Mds€ au 31 décembre 2011, ce fonds constituera l’un des premiers leviers européens dans le domaine du financement en fonds propres des infrastructures. Premier instrument de coopération entre grands investisseurs de long terme européens, ce fonds se présente comme novateur et exemplaire à plusieurs égards :
- il privilégiera les projets répondant aux objectifs en matière de lutte contre le changement climatique définis par l’Union européenne ;
- il sera doté d’une gouvernance et d’une gestion financière conforme à la philosophie des investisseurs de long terme ;
- il adoptera un système de rémunération de l’équipe de management conforme aux orientations du G20.

Les quatre Présidents sont particulièrement heureux de la ferme intention de l’Instituto de Crédito Oficial (ICO) et la Powszechna Kasa oszczędności Bank Polski (PKO BP) d’adhérer au Fonds marguerite, sur une base paritaire, élargissant ainsi la base des investisseurs, conformément au mandat donné par le Conseil européen. La Commission européenne pourrait, elle aussi, prochainement rejoindre le fonds. Les « Core Sponsors » devraient maintenant rapidement procéder au recrutement de l’équipe de gestion, à la mise en place des structures juridiques du fonds, en accord avec l’autorité de régulation luxembourgeoise, et à un 1er closing aux environs de 750 millions d’euros avant la fin de cette année.

Communiqué de presse de la Banque européeenne d'investissement - BEI
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu