Inscription à la newsletter :

04.02.2022

Communiqué de presse

Le Bâtiment4, nouveau tiers-lieu culturel et citoyen à Esch-sur-Alzette

Le Bâtiment4, nouveau tiers-lieu culturel et citoyen à Esch-sur-Alzette
Photo: Emile Hengen
Le Bâtiment4 a ouvert ses portes au public le weekend des 11 et 12 décembre 2021, avec un programme culturel participatif. Ce nouveau tiers-lieu est situé dans le domaine du Schlassgoard, à Esch-sur-Alzette. Porté par la Ville d’Esch-sur-Alzette, ce projet existe grâce au partenariat avec Arcelor-Mittal (propriétaire du bâtiment) et aux soutiens financiers de l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte et Esch2022, Capitale européenne de la Culture.
Ce tiers-lieu est géré par un collectif indépendant constitué d’associations (Hariko, CELL, ILL, Richtung22 et d’autres encore) et fondé sur une coopération entre les occupants et leurs publics. Le bâtiment de 3.000 m² ainsi que ses extérieurs sont mis à disposition de ce collectif dans le cadre d’un projet commun dont les objectifs sont multiples : faciliter la création artistique et culturelle à Esch-sur-Alzette; promouvoir l’innovation sociale et la transition écologique ; explorer les interactions entre la création culturelle et l’innovation sociale et écologique.
Le Bâtiment4 est donc pensé comme un espace de recherche et d’expérimentations, un lieu de partage et de participation citoyenne, accueillant des événements de différents horizons.
Les publics pourront participer à des activités régulières ou ponctuelles (groupes de paroles, ateliers, répétitions, performances, fresques éphémères...), se former, transmettre, mais aussi simplement profiter des lieux pour se promener, boire un verre, échanger, se rencontrer... Des espaces sont aussi conservés pour la pratique libre et des initiatives spontanées de la part de citoyens. Ce lieu abritera également plusieurs grands projets cofinancés par la Ville d’Esch-sur-Alzette et Esch2022 qui se dérouleront courant 2022.
Bâtiment4 – 66, rue de Luxembourg, L-4149 Esch-sur-Alzette
www.batiment-4.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu