Inscription à la newsletter :

23.12.2016

Communiqué de presse

PRIX D’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE DE L’UNION EUROPEENNE

Lancement du 15e Prix Mies Van Der Rohe

Lancement du 15e Prix Mies Van Der Rohe
LANCEMENT DE LA 15ème EDITION DU PRIX D’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE DE L’UNION EUROPEENNE
PRIX MIES VAN DER ROHE 2017

La Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe ont fait connaître la liste des 356 œuvres qui vont rivaliser pour obtenir le Prix d’Architecture Contemporaine de l’Union européenne – Prix Mies van der Rohe 2017.
· « Les ouvrages nommés sont stimulants, innovateurs et ont amélioré les conditions existantes de l’endroit où ils ont été construits. Ils dépassent les frontières et ont fixé de nouveaux standards basés sur de solides stratégies collaboratives et participatives. »
Ivan Blasi, Coordinateur du Prix
· Comme l’a écrit Hans Ibelings dans l’Atlas de l’Architecture Contemporaine, « En contemplant les milliers de projets nommés, il est facile d’en voir bon nombre non seulement comme des pièces architecturales remarquables mais aussi des éléments précieux de la ville. »
Publié au Atlas of Contemporary Architecture
EU Mies Award 1988-2015
· « Presque tous les ouvrages ont été érigés dans un environnement qui était déjà construit et ils sont la preuve qu’un des défis les plus importants de l’architecture contemporaine consiste en la conscience de leur environnement urbain et un dialogue constant avec le patrimoine culturel. »
Michel Magnier, Directeur de la Culture et de la Créativité, DG de l’Éducation et de la Culture de la CE
· Cette année, le nombre des pays participants a augmenté. Pour la première fois, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine sont venues s’y ajouter pour participer au Prix. La Géorgie se distingue avec 7 ouvrages nommés, élargissant les frontières du Prix vers l’est et arrivant jusqu’à des villes telles que Kvareli, à proximité de la Mer Caspienne.
· Les membres du Jury présélectionneront 40 projets et sélectionneront les 5 ouvrages finalistes qu’ils visiteront au mois d’avril.
· Le processus sera couronné le 26 mai avec la Cérémonie de remise du Prix au Pavillon Mies van der Rohe, à l’occasion des journées au cours desquelles les emplacements des ouvrages séléctionnées seront ouverts pour être visités par le public en général.

Parmi les 356 projets, 5 ont été réalisés au Luxembourg:
Résidence d'appartements “Diamond”
Luxembourg - Dommeldange
METAFORM ARCHITECTS
Centre écologique “Haff Remich”
Remerschen
VALENTINY hvp architects
1535° Creative Hub - A Building
Differdange
carvalhoarchitects Sàrl
Centre Guillaume II
Luxembourg
STEINMETZDEMEYER architects and urban planners
ONE ON ONE (office building)
Luxembourg
MORENO architecture associés sàrl

Origine et objectifs


Ayant débuté en 1987 suite à un accord conclu entre le Parlement européen et la Mairie de Barcelone, le Prix d’Architecture Contemporaine de l’Union européenne – Prix Mies van der Rohe – est cofinancé depuis 2001 par la Fondation Mies van der Rohe et la Commission européenne.
Le Prix est décerné tous les deux ans à des ouvrages réalisés et achevés au cours des deux années précédentes. Les principaux objectifs consistent à atteindre une compréhension exhaustive de la transformation de l’environnement construit d’Europe, à reconnaître et à faire l’éloge de l’excellence et de l’innovation dans le domaine de l’architecture (en termes conceptuels et constructifs) et à attirer l’attention sur la contribution importante des professionnels européens au développement de nouvelles idées, ainsi que sur les clients qui les soutiennent et les habitants des villes qui en profitent.
La Fundació Mies van der Rohe a été créée en 1983 pour reconstruire le pavillon allemand créé par Ludwig Mies van der Rohe pour l'Exposition internationale de 1929. La fondation favorise le débat et la sensibilisation aux thèmes liés à l'architecture contemporaine et à l'urbanisme, ainsi qu'à l'encouragement des études sur le travail de Ludwig Mies van der Rohe et sur le mouvement moderne.
Creative Europe est le programme-cadre de la Commission Européenne pour le soutien aux secteurs de la culture et de l'audiovisuel. Les secteurs culturels et créatifs incarnent le patrimoine culturel immensément riche et diversifié de l'Europe et contribuent au développement de nos sociétés. Ces secteurs jouent un rôle important dans l'économie européenne et contribuent à la croissance et à l'emploi.

Procédé


86 experts indépendants, les associations nationales d’architecture des 39 pays participants et le Comité consultatif ont désigné les 356 projets qui vont rivaliser pour le Prix et la Mention spéciale à l’Architecte Émergent. Le Jury présélectionnera 40 ouvrages à la fin du mois de janvier 2017 et annoncera ensuite quels sont les 5 finalistes qui seront visités au mois d’avril.
La Cérémonie de remise aura lieu le 26 mai au Pavillon Mies van der Rohe de Barcelone avec les gagnants, les finalistes, les membres du Jury, les clients des ouvrages, les autorités de la Commission européenne et du Parlement ainsi que de la Mairie de Barcelone, et toutes les personnes soutenant une architecture qui répond aux besoins de notre siècle.
Prix
Le Lauréat du Prix recevra 60 000 € et une sculpture évoquant le Pavillon Mies van der Rohe de Barcelone. Les professionnels qui entreprennent actuellement leur carrière ont l’opportunité de devenir l’Architecte Émergent Gagnant et de recevoir la sculpture ainsi que 20 000 €.
Le prestige du Prix et la détermination de répandre les connaissances et le savoir-faire des architectes européens sont manifestes grâce à l’organisation d’expositions et de débats partout dans le monde, afin de rapprocher l’architecture des citoyens.
Pour en savoir plus:
www.miesarch.com
www.miesbcn.com
http://ec.europa.eu/culture
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu