Inscription à la newsletter :

07.04.2011

Onze engagements au service de la transparence

La Chambre immobilière présente sa nouvelle charte de qualité

La Chambre immobilière présente sa nouvelle charte de qualité
La Chambre immobilière présente sa nouvelle charte de qualité
La Chambre immobilière présente sa nouvelle charte de qualité
La Chambre immobilière du Grand-Duché de Luxembourg (CIGDL) a présenté ce matin sa nouvelle charte de qualité, un document qui a pour but de faire connaître au public les engagements déontologiques pris par la CIGDL et ses membres, actifs dans le secteur de l’immobilier. Cette meilleure visibilité des règles de conduite renforcera également le lien de confiance entre les professionnels et leurs clients. La charte a été élaborée avec le soutien du ministère du Logement et du ministère des Classes moyennes.
La charte est un condensé en 11 points des éléments principaux du code de déontologie de la CIGDL. Elle constitue un document de référence accessible aux clients qui leur permettra de comprendre les règles de conduite auxquelles sont soumis leurs interlocuteurs. La charte est également un gage des compétences professionnelles des membres de la CIGDL.
La charte sera matérialisée sous forme d’un dépliant et d’un affichage dans les bureaux des membres de la CIGDL. L’intégralité du code de déontologie est consultable sur le site www.cigdl.lu
Tout comportement, action ou situation pouvant constituer une violation de la charte de qualité pourra donner lieu à une plainte déposée auprès de la commission de discipline de la CIGDL. Cette commission est habilitée à prendre des sanctions envers les membres de la CIGDL qui ne se seraient pas conformés aux règles édictées par le code de déontologie. Des sanctions qui peuvent aller jusqu’à l‘exclusion définitive d’un membre.
La charte de qualité est un engagement contraignant pour les différents métiers représentés au sein de la CIGDL : l’agent immobilier, le promoteur, le constructeur et l’administrateur de biens/syndic de copropriété.
Lors de la présentation de la charte, Claudine Speltz, présidente de la CIGDL, a également mis l’accent sur l’importance de la formation continue et la validation des acquis par les professionnels de l’immobilier, ceci afin de fournir des compétences élargies et variées dans un secteur en mouvement perpétuel et dans lequel les exigences réglementaires et les attentes des clients sont de plus en plus affinées. Claudine Speltz a notamment mentionné la formation Eureduc proposée par le Conseil européen des professions immobilières (CEPI), un programme de cursus minimum pour les agents immobiliers et les administrateurs de biens.
www.cigdl.lu
www.cepi.eu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu