Inscription à la newsletter :

26.11.2010

Josiane Jacob remporte le Prix Créateur d’entreprise dans l’artisanat 2010

Communiqué de presse de la Chambre des Métiers
C’est dans le cadre de la cérémonie d’ouverture des Journées Création et Développement d’entreprise 2010 qui s’est tenue vendredi le 26 novembre à la Chambre des Métiers, que le grand gagnant du concours Prix Créateur d’entreprise dans l’artisanat 2010 a été dévoilé par son jury. Le 1er PRIX CREATEUR revient à Josiane Jacob et son entreprise Jacob et Weis Sàrl, qui devance ainsi les deux autres finalistes en compétition, à savoir Ulrich KRAFT et son entreprise myGarden Sàrl et Francis MOHR et son entreprise Hydroconcept S.A.
Josiane Jacob remporte ainsi la 1ère édition du Prix Créateur d’entreprise dans l’artisanat 2010 ainsi qu’un chèque de 5000 Eur offert par le Fonds Soroptimist Luxembourg asbl.
Le jury composé de Maggy Berckes, Bettina Scholl-Sabbatini, Martine Bertrand-Lenert (Fonds Soroptimist Luxembourg asbl), Charles Bassing (Chambre des Métiers), Patrick Dahm (Mutualité d'Aide aux Artisans) et Bernadette Friederici (Ministère des Classes moyennes et du Tourisme) a été particulièrement séduit par le parcours et le dynamisme de Josiane JACOB. Selon le jury, Josiane Jacob remplit tous les critères pour mériter le 1er Prix : elle a développé le succès financier et commercial de l’entreprise, elle a proposé un concept innovateur et original de management et a créé des emplois. La reprise d’une entreprise n’est jamais chose facile, mais la jeune femme, ensemble avec ses deux associés, a relevé le défi en mettant l'accent sur un service de qualité, notamment via des formations régulières des collaborateurs et une prise en charge des clients par les associés eux-mêmes ; elle a su via ces mesures redynamiser et diversifier l'entreprise.
Josiane Jacob a débuté comme jeune apprentie dans l'entreprise familiale de charpente et a franchi toutes les étapes de la carrière artisanale: apprentissage, brevet de maîtrise, postes à responsabilités. En 2008, ensemble avec son frère cadet Josi JACOB et son cousin Tom WEIS, elle a repris l'entreprise familiale, qui à ce moment comptait 37 salariés. Dès la reprise, l'entreprise JACOB & WEIS Sàrl a réalisé certains investissements stratégiques qui lui ont permis de s'attaquer à des projets nettement plus diversifiés. Aussi, depuis 2008, l'effectif a augmenté de 10% et l'entreprise se voit engagée sur une voie prometteuse.
Le jury s’est décidé à décerner le 2e PRIX Créateur aux deux autres finalistes : Ulrich KRAFT et Francis MOHR ; un ex æquo, tant les deux créateurs ont convaincu le jury avec leur projet d’entreprise.
ULRICH KRAFT a ainsi convaincu le jury car en combinant le savoir-faire, une orientation client poussée, l'innovation et l'originalité à un style de management ouvert et coopératif, il a su développer une entreprise dynamique solidement ancrée dans son marché. Partant d'un effectif de 3 personnes, il occupe actuellement 8 personnes et vu le succès commercial, des embauches complémentaires sont envisagées.
Après avoir terminé sa formation de maître jardinier en 1990, Ulrich KRAFT a dirigé des entreprises de paysagiste en Allemagne et au Luxembourg. En 2008, disposant de longues années d'expérience professionnelle et d'un réseau de contacts bien établi, Ulrich KRAFT se lance dans l'indépendance et crée MYGARDEN Sàrl. L'entreprise d'entrepreneur paysagiste est active dans le domaine de l'aménagement d'espaces verts, de la réalisation de toitures végétales et d'étangs. En mettant l'accent sur l'écoute du client et sur l'originalité des solutions proposées, l’entreprise a connu une croissance continue et s'est établie solidement sur le marché luxembourgeois.
Le jury a également décerné le 2e Prix à Francis MOHR car il estime que le savoir-faire, l'expérience professionnelle et la clairvoyance de Francis MOHR ont été les facteurs-clés pour le succès de HYDROCONCEPT S.A. et lui ont permis de développer une entreprise qui occupe aujourd'hui 13 personnes. De plus, en promouvant des horaires de travail permettant aux collaborateurs de concilier vie familiale et vie professionnelle, l'entreprise est gérée de manière socialement responsable.
De formation « Ingénieur en génie climatique et énergétique », Francis MOHR a évolué dans des postes à responsabilités dans différentes entreprises luxembourgeoises actives dans le traitement des eaux. Doté d'une volonté de travailler dans un domaine où le savoir-faire et la maîtrise des techniques de traitement des fluides sont primordiaux, Francis MOHR créa en 2005 HYDROCONCEPT S.A. après avoir acquis une connaissance du milieu relationnel et du métier. L'entreprise active dans le traitement des eux potables et des eaux usées, travaille essentiellement pour des clients publics.
Ces 3 entrepreneurs ont démontré leur capacité à s’adapter aux besoins des clients, à chercher des solutions innovantes et à les transformer en succès commercial. Par leur volonté, leur motivation et leur endurance ils ont su réussir et s'épanouir, contribuant ainsi au développement économique et à la richesse du pays.
Pour plus d’informations concernant le Prix Créateur d’entreprise dans l’artisanat 2010, n’hésitez pas à prendre contact avec Charles Bassing au tél. : 42 67 67 251 ou par mail à charles.bassing@cdm.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu