Inscription à la newsletter :

25.05.2018

Communiqué de presse

Inauguration du pavillon luxembourgeois à la Biennale d’architecture de Venise

Inauguration du pavillon luxembourgeois à la Biennale d?architecture de Venise
(de g. à dr.) Guy Arendt, secrétaire d'État à la Culture ; Florian Hertweck, uni.lu ; Andrea Rumpf, LUCA
copyright : MCULT
Communiqué par : ministère de la Culture

Le pavillon luxembourgeois de la 16e Biennale d’architecture à Venise a été inauguré le 24 mai 2018 en présence du secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt. Cette année, le Luxembourg se présente pour la première fois dans les Sale d’Armi au cœur même de l’Arsenale, qui est un des lieux centraux de la Biennale de Venise.

Le thème de la Biennale d’architecture en 2018 est « Freespace », et le pavillon luxembourgeois traite ce sujet dans le cadre d’une exposition intitulée «The Architecture of the Common Ground». Le projet a été organisé par le Luxembourg Center for Architecture en étroite collaboration avec l’Université du Luxembourg, et les curateurs sont Andrea Rumpf (LUCA) et Florian Hertwick (uni.lu).

La contribution du Luxembourg souligne l’importance de la propriété du sol dans l’architecture et l’urbanisme. Le développement des villes et cités européennes est remis en cause dû à une pression démographique croissante et un manque de terrains constructibles.

Dans son discours, Guy Arendt a félicité le LUCA ainsi que l’Université du Luxembourg pour l’exposition: « Vous mettez le doigt sur un problème qui n’est pas étranger au Luxembourg. La pénurie de terrains constructibles est un grand défi dans de nombreux pays et le thème central de cette Biennale en témoigne. Votre exposition ne soulève pas seulement les problèmes qui existent, mais elle propose des remèdes. L’architecture et l’urbanisme sont des facteurs-clés dans la recherche de solutions aux défis que présente le développement durable de notre pays.»

La Biennale d’architecture ouvrira ses portes au public le 26 mai et elle dure jusqu’au 25 novembre 2018.
www.architecturebiennale.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu