Inscription à la newsletter :

01.10.2019

Communiqué de presse

Inauguration du nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale du Luxembourg


Communiqué par: Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) / ministère de la Mobilité et des Travaux publics
Le lundi 30 septembre 2019 a eu lieu l’inauguration du nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) à Luxembourg-Kirchberg, sous l’égide de François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Sam Tanson, ministre de la Culture, Monique Kieffer directrice de la Bibliothèque nationale du Luxembourg, et Jean Leyder, directeur de l’Administration des bâtiments publics.
Onze bibliothèques nationales d'Europe ont tenu à être représentées, en particulier, la Bibliothèque nationale de France, la Deutsche Nationalbibliothek, la Bibliothèque royale de Belgique, la Bibliothèque royale des Pays-Bas et la Bibliothèque nationale suisse. Le CEO de la British Library, Roly Keating, actuellement président de la CENL (Conference of European National Librarians) a fait un discours remarqué sur le thème «Building Libraries for the future».
La nouvelle BnL rassemble sur un site unique tous ses fonds documentaires et services. Le nouveau bâtiment résout de manière définitive les problèmes structurels de la Bibliothèque nationale liés aux déficits de ses anciennes infrastructures. Il lui fournit les équipements indispensables pour assurer ses missions nationales en sa qualité de conservatrice du patrimoine écrit de la nation, dont elle a la garde, et en sa qualité de plate-forme documentaire centrale du pays.
Le premier coup de pelle a été effectué en juin 2014. Après plus de 10 ans de planification, 5 années de construction et 4 mois de déménagement pour plus de 40 km de documents, la nouvelle BnL ouvrira ses portes au public le mardi 1er octobre 2019 à partir de 14 heures.

Les horaires d’ouverture de la Bibliothèque nationale ont été élargis: mardi à vendredi de 10 à 20 heures et samedi de 10 à 18 heures. Tous les services de la BnL seront de nouveau fonctionnels dont, entre autres, prêts et retours de documents, consultations sur place, prêt international et inscriptions gratuites. À l’offre existante s’ajoutent des services inédits au Luxembourg, à savoir, le prêt automatique «self-loan», le retour 24h/24h, la consultation des collections précieuses en salle de lecture spécialisée, 11 salles de groupe, une salle de musique ainsi que des cabines audio. Toutes ces salles sont réservables à distance via le site web https://booker.bnl.lu.
La BnL abrite dans son nouveau bâtiment plus de 1,8 million de documents physiques couvrant tous les domaines du savoir. 200.000 ouvrages d’origine internationale et luxembourgeoise sont directement accessibles en salle de lecture.
Des salles de conférence, de formation, un petit amphithéâtre ainsi qu’une salle d’exposition permettent à la BnL d’élargir son offre de formations continues, d’activités culturelles et pédagogiques.
D’octobre à décembre 2019, la BnL sera en phase de test pour évaluer ses nouveaux services et ajuster, si besoin, son offre. Elle invite ses usagers à explorer la nouvelle bibliothèque et à tester les multiples services mis à leur disposition.
Une porte ouverte aura lieu le weekend du 5 et 6 octobre 2019 avec self-guided tours, lectures, workshops et présentations, concerts et animations pour jeunes et adultes.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu