Inscription à la newsletter :

08.12.2011

Promouvoir la profession de l'ingénieur

Il y a du génie dans votre quartier

Il y a du génie dans votre quartier
Communiqué de presse
Le 7 décembre, l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI a organisé une Table Ronde au Forum Da Vinci sur la question de la place de l’ingénieur-conseil dans la société luxembourgeoise. Entre pénurie de recrues qualifiées, manque de visibilité et reconnaissance insuffisante, les défis ne manquent pas. L’énergie pour les affronter non plus.

Une profession aux multiples facettes

L’ingénieur-conseil au Luxembourg constitue un pilier essentiel au développement durable de l’économie et de la société dans son ensemble. Experts indépendants et innovants engagés aux côtés des architectes, les ingénieurs-conseils regroupent autant de professions qu’ils couvrent de domaines spécifiques. Des urbanistes aux paysagistes en passant par les géomètres, les ingénieurs d’infrastructure, du génie civil et du génie technique, les différentes professions s’articulent de manière interdépendante et complémentaire. Depuis des années, l’ingénieur-conseil met ses compétences et son expertise au service de la population. Son intervention dans le quotidien est constitutive de toute société organisée et moderne. En effet, il est celui qui pose les fondations, il institue la base sur laquelle reposera toute infrastructure et assure le maintien et le bon fonctionnement de celle-ci.

Pénurie de la relève

Malgré cette place essentielle dans les faits, l’importance de l’ingénieur-conseil et l’attractivité de ses disciplines sont souvent ignorées du grand public. Ce dernier, étant plus sensible au rôle des architectes, plus connus et plus accessibles, a peu conscience des différentes disciplines que constituent les ingénieurs-conseils et de leurs domaines d’expertise respectifs. Conséquence logique : la profession peine à trouver des recrues qualifiées.

Sensibiliser le public

Aujourd’hui, les ingénieurs-conseils entament une démarche visant à sensibiliser le grand public à l’ingénierie et son rôle dans son cadre de vie, apportant une plus-value durable et contribuant à un espace de vie de qualité. Concrètement, cette démarche se traduit par l’avènement de nouveaux outils de communication, notamment le site Web www.unplanpourtonavenir.lu exclusivement dédié aux jeunes.

Une table ronde riche en réflexion

La Table Ronde organisée le 7 décembre au Forum Da Vinci, dans les locaux flambant neufs de l’OAI, visait à prolonger la réflexion en confrontant le point de vue des membres de l’OAI et d’étudiants venus en nombre. Placée sous le thème « Il y a du génie dans votre quartier », la Table Ronde s’est déroulée en présence de Mme Françoise Hetto-Gaasch, Ministre des Classes moyennes et de l’Egalité des Chances, M. Paul Heuschling, Doyen de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication de l’Université du Luxembourg, M. Pit Demuth, Vice-Président de l’Association Nationale des Étudiants Ingénieurs Luxembourgeois, M. Claude Christnach, Directeur du Lycée Josy Barthel de Mamer, M. Germain Dondelinger, Conseiller de Gouvernement au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. M. Bob Strotz, architecte, Président de l’OAI, M. Andrea De Cillia, Président de la Section des Ingénieurs-Conseils et Mme Tanja LAHODA, membre du Comité des Ingénieurs-Conseils.
Parmi les questions abordées, la promotion de la profession et la place des femmes parmi les ingénieurs-conseils. Pas de conclusion définitive, mais une volonté affichée de prolonger le dialogue et de donner à cette profession essentielle la visibilité qu’elle mérite… et dont elle a bien besoin.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu