Inscription à la newsletter :

27.12.2007

Nouveau Training Center de l’IFSB

Nouveau Training Center de l’IFSB
Nouveau Training Center de l’IFSB
Nouveau Training Center de l’IFSB
Nouveau Training Center de l’IFSB
Nouveau Training Center de l’IFSB
Nouveau Training Center de l’IFSB
Nouveau Training Center de l’IFSB
Nouveau Training Center de l’IFSB
Nouveau Training Center de l’IFSB
Ouvert en grande pompe le 5 décembre, le nouveau bâtiment de l’IFSB (Institut de formation sectoriel du bâtiment), situé au Krakelshaff à Bettembourg, se veut un modèle en matière de construction durable. Conçu pour servir de support pédagogique grandeur nature de l’ensemble des formations IFSB, le Training Center est la première infrastructure semi-industrielle luxembourgeoise classée A sur l’échelle de consommation énergétique. Outre les activités de formation, le bâtiment fonctionnera aussi comme le siège administratif de l’IFSB.
Les installations se déploient sur 4.500 m² de surface et trois niveaux, réparties en bureaux, halls d’entraînement, salles de cours, un auditoire ainsi qu’un réfectoire. La capacité d’accueil pour les formations est de 350 places (130 dans les salles et 220 dans l’auditoire). Pour les exercices sur les gros engins de chantier, le Training Center dispose d’un hall industriel de 926 m² et d’un terrain extérieur de 3,5 ha.

Hautes performances énergétiques


Fruit d’une réflexion approfondie, le nouveau siège de l’IFSB se présente comme un volume opalin et homogène, à hautes performances environnementales, permettant d’assurer des réductions de 72% d’émissions de CO2 et de 74% en consommation d’énergie primaire.
Alors qu’un bâtiment industriel de cette envergure a une consommation d’environ 207 kW par heure au m2/an, le concept durable a permis de descendre à 54 kWhm2/an.
Véritable vitrine technologique et environnementale, le bâtiment fonctionnera aussi comme un outil pédagogique grandeur nature : en effet, les données techniques, le plan de construction ainsi que les différentes technologies utilisées sont documentés dans une plateforme informatisée qui donnera accès à un chantier virtuel où les différents éléments du bâtiment sont décortiqués. Le bâtiment devient ainsi objet d’étude pour les stagiaires. Les formations données à l’IFSB pourront donc se référer au bâtiment lui-même.

L’IFSB : la formation des professionnels du bâtiment


L’IFSB a été créé en 2002 par la Fédération des entreprises de construction et de génie civil et par le Groupement des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics, avec pour vocation la formation de toutes les catégories de personnel du secteur du BTP (Bâtiment et travaux publics). L’IFSB couvre les quatre domaines de compétence suivants : la technique (les règles de l’art du secteur), la sécurité (la prévention des risques professionnels), la construction durable et la protection de l’environnement, et le management. Depuis sa création en 2002, plus de 5.000 personnes ont suivi les formations de l’organisme.
Le secteur de la construction au Luxembourg est un acteur de premier rang tant sur le plan de l’emploi – 15.000 personnes engagées dans plus de 500 entreprises - que sur celui de l’économie – 7% du PIB national. Depuis quelques années, le secteur est soumis à de nombreux changements organisationnels et technologiques. Afin de rester compétitifs dans un marché en évolution permanente, les ouvriers et le personnel d’encadrement doivent constamment réactualiser leur savoir-faire et leurs compétences. Pour chaque métier, l’IFSB a ainsi élaboré une palette de modules de formation avec différents niveaux. Depuis 2002, plus de 110.000 heures de formation ont été dispensées à plus de 5.000 stagiaires dans les anciens locaux de l’IFSB à Sanem. Parmi les formations proposées, certaines sont de plus longue durée, s’étalant jusqu’à 6 semaines, d’autres sont plus ciblées et courtes. Les formations pour maçons sont celles qui ont rencontré le plus de succès jusqu’ici, suivies par celles des grutiers et conducteurs d’engins de chantier.

www.ifsb.lu
tél. : 26 59 56 – 1


L’inauguration du Training Centre a été accompagné de la présentation d’un très beau livre intitulé ‘Building Yard Impressions’, présentant une série de photos en noir et blanc prises par Tom Hermes tout au long de la construction du bâtiment au Krakelshaff. On y voit à l’œuvre une armée de travailleurs qui n’ont généralement pas le droit aux projecteurs de l’actualité.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu