Inscription à la newsletter :

06.07.2017

Communiqué de presse

Conférence Stanislaw Berbec - LUCA

« Histoire, politique et architecture » ou que faire avec les symboles d’un passé douloureux ?


Que l’architecture ait longtemps été utilisé comme instrument de propagande est un phénomène connu. Dans l’Europe d’après-guerre, mais aussi aujourd’hui, une question se pose : conserver, détruire ou réaménager les vestiges architecturaux des anciens régimes ? Lors d’une conférence sur le thème ce 13 juillet, Stanislaw Berbec’, architecte polonais vivant à Luxembourg, retracera la résurrection architecturale et urbanistique de la ville de Varsovie après la fin de l’Union Soviétique, notamment autour du « Palais de Staline ». Symbole de la présence soviétique en Pologne et aujourd’hui classé monument national, c’est l’exemple d’un symbole impérial toujours en quête d’une identité contemporaine propre.
Conférence le 13 juillet 2017 à 19h00 à l’auditorium de la Banque de Luxembourg (14, Boulevard Royal, Luxembourg), Conférence organisée par le LUCA Luxembourg Center for Architecture.
La conférence débute à 19h et l’entrée est libre.
Stanislaw Berbec’, architecte polonais vivant au Luxembourg depuis 1981 et lauréat du Premier prix à la 2ième biennale de l'architecture de Cracovie, il a été distingué au Prix Européen de la reconstruction de la Ville de Bruxelles. Actif dans tous les domaines de l'architecture au Luxembourg et à l'étranger, Stan Berbec’ (également à l’origine du nouveau Lycée Nic Biever à Dudelange) tiendra une conférence dans le cadre du cycle de conférences proposé par le LUCA Luxembourg Center for Architecture.
Plus d’informations : www.luca.lu/news/stan-berbec-architecte-luxembourg-histoire-politique-et-architecture
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu