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19.01.2011

Heimtextil surfe sur les courants les plus actuels

"Le premier Salon de l’année s’est passé de manière plus que réussie pour la branche des textiles d’ameublement – avec une augmentation de trois pour cent chez les visiteurs professionnels originaires de 136 pays et une participation d’exposants accrue de cinq pour cent", ainsi résume Detlef Braun, membre du directoire de Messe Frankfurt, le succès de Heimtextil, le plus grand Salon mondial dédié aux textiles pour la maison et les espaces tertiaires.
Plus de 73.000 visiteurs professionnels appartenant aux segments des achats, du commerce spécialisé, de l’agencement intérieur, de l’architecture, du design et des espaces tertiaires, ont visité le Salon qui s’étendait sur quatre jours, du 12 au 15 janvier. Ce sont quelque 2.300 professionnels de plus que l’an dernier (en 2010: 70.786). Le grand succès auprès des visiteurs va de pair avec la forte participation chez les exposants: elle se chiffre cette année à 2.601 entreprises venues de 60 pays (2010: 2.469)

Priorité: durabilité

A Heimtextil, l’offre des exposants a été ponctuée par des nouveautés: de nombreuses entreprises y ont présenté par exemple des articles émanant d’une production durable dans les textiles d’ameublement et de maison. Les visiteurs professionnels ont également été impressionnés par des développements tout récents dans le domaine des fibres ainsi que l’introduction sur le marché de labels mode incluant des marques de textiles pour l’habitat.
La mise en scène des tendances internationales Heimtextil 2011/2012 pour la prochaine saison des textiles d’ameublement a été l’un des grands points d’attraction pour les designers de l’industrie, des achats et du commerce. Sous l’intitulé "Reconnect" et sur la base de quatre leitmotivs, des experts du design originaires du Royaume-Uni, d’Italie, de France, des Pays-Bas, d’Allemagne et du Japon, ont formulé les courants fondamentaux de l’habitat textile moderne.
Avec une série d’offres à l’intention du public et des manifestations sur le thème de la durabilité, Heimtextil a répondu à l’intérêt croissant des consommateurs pour le segment "vert". Pour la première fois à l’occasion de Heimtextil, un "Green Directory" a été édité qui répertoriait les exposants dont l’offre en produits textiles se distingue par une qualité écologique élevée ou un mode de production durable. Les exposés organisés dans l’aire "Let’s talk about it!" et la présentation de produits "Green Exhibition – Welcome to Utopia" ont montré une vaste gamme d’approches durables dans les produits textiles pour la maison et l’ameublement.
Avec ses conférences et ses présentations de grande qualité, l’aire "Let’s have a look – Interior Competence by AIT" dédiée aux espaces tertiaires a constitué le point de rencontre des architectes, des architectes d’intérieur et des planificateurs.
Diverses récompenses ont été décernées pour l’excellence des idées et les qualités des produits: le prix "Young Contract Creations Award: Upholstery" pour les jeunes talents design ou encore les prix des branches professionnelles "AIT Innovationspreis Textil + Objekt" et "Spécialiste literie de l’année". Placé sous la direction du magazine spécialisé AIT et incluant des architectes et des designers, un jury spécial "Pionniers des tendances" a sélectionné 15 produits tendance.
Le prochain Heimtextil, Salon international des textiles pour la maison et les espaces tertiaires, se tient du 11 au 14 janvier 2012 à Francfort-sur-le-Main.
www.heimtextil.messefrankfurt.com
Magazine Wunnen
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