Inscription à la newsletter :

24.11.2010

Du 12 au 15 janvier 2011

Heimtextil Francfort sous le signe de la durabilité

Heimtextil : Le Salon international des textiles pour la maison et les espaces tertiaires, Francfort-sur-le-Main, du 12 au 15 janvier 2011
Un bien immatériel inscrit au patrimoine culturel de l'humanité de l'UNESCO fait l'objet d'une présentation spéciale dans le foyer situé entre les halls 5.1 et 6.1: sur quelque 200 mètres carrés, l'entreprise germano-africaine Bark Cloth expose des textiles et matières composites en écorce d'arbre, issus de la fabrication durable sur le plan économique, écologique et social. La présentation est placée sous le haut patronage de la commission allemande de l'UNESCO. Verena Metze-Mangold, vice-présidente de la commission allemande de l'UNESCO, inaugurera l'exposition le 12 janvier 2011.
Les non-tissés en écorce sont considérés comme une matière qui remonte au fond des âges et a une histoire longue de plusieurs millénaires. Pour cela, on récolte l'écorce du figuier d'Afrique de l'est qui pousse extrêmement rapidement et que l'on peut donc utiliser chaque année sans devoir abattre pour cela un seul arbre. Le feutre fabriqué à partir d'elle est la base d'une vaste gamme de produits semi-finis, rigides et flexibles, que l'on peut réaliser en consommant peu d'énergie, en partie avec des processus exempts de CO2. Les produits semi-finis vendus sous la marque Barktex peuvent servir à de multiples utilisations dans l'industrie et l'artisanat, par exemple revêtement mural et protection contre la lumière, dans la construction de salons et l'achèvement des intérieurs ainsi que pour les chaussures, l'habillement et d'autres produits design.

Des couturières démontrent le façonnage de la toile d'écorce

Bark Cloth, qui coopère avec des agriculteurs bio ougandais, est considérée comme le pionnier du développement et de la production du feutre d'écorce. En 2005, l'UNESCO a déclaré le processus de production artisanal "chef d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel". Et il a été inscrit en novembre 2008 au patrimoine immatériel de l'humanité qui a été créé par la Convention concernant la protection du patrimoine immatériel de l'UNESCO. Cet ancien projet d'aide au développement lancé en 1999 assure aujourd'hui un revenu à des centaines de familles de petits agriculteurs.
Les designers apprécient l'originalité de la structure et du toucher ainsi que le caractère expressif du Barktex. Il produit le même effet que le cuir, est à la fois souple et robuste. Chaque étoffe est une pièce unique fabriquée traditionnellement à la main avec grand soin. Pendant Heimtextil, les couturières ougandaises feront une démonstration du façonnage de tissu d'écorce. Les fabricants Arte et
Ann Idstein figurent parmi les sponsors qui apportent leur soutien à cette présentation spéciale.

Série de conférences, présentations spéciales et Green
Directory

Le thème de la durabilité est approfondi par une série de
conférences au forum "Let’s talk about it!" dans le hall 8. Des intervenants, entre autres, d'entreprises comme Tchibo et IKEA fournissent un aperçu des stratégies commerciales et des contrôles de qualité de leurs groupes. En outre, une contribution intitulée "Rendre visible la qualité bio: des labels d'écologie et de durabilité" donne une vue d'ensemble en matière de labels de textiles écologiques. De plus, la présentation spéciale „Green Exhibition – Welcome to Utopia“ dans les hall 11.1 montre des textiles produits durablement.
Le Green Directory paraît pour la première fois à Heimtextil. Le répertoire établit la liste des exposants proposant une offre caractérisée par une haute qualité écologique de leurs produits ou un mode de production durable. La gamme de ces textiles englobe des produits de quasiment tous les secteurs des textiles d'ameublement et de maison. "Ainsi, nous offrons au secteur un aide précieuse lui permettant de s'orienter", déclare Olaf Schmidt, directeur du domaine des Salons de textiles à Messe Frankfurt. "Ce label s'est déjà établi à d'autres Salons de textiles de Messe Frankfurt. Le Guide permet aux acheteurs de trouver vite et facilement des exposants ayant une production durable et leurs produits."

Etude de Messe Frankfurt: d'excellentes perspectives pour les
textiles écologiques

Cette année, Messe Frankfurt a fait réaliser une étude sur les textiles d'ameublement produits de façon durable qui révèle que le volume de marché du domaine literie et salle de bains est en Allemagne d'environ 40 à 80 millions d'euros, en Europe et en
Amérique du nord de quelque 400 millions d'euros. Cette étude permet d'escompter un taux de croissance d'environ dix pour cent dans ce domaine pour les secteurs "literie" et "salle de bains". Selon un pronostic plutôt restrictif, il en résulterait en Allemagne jusqu'en 2015 un potentiel de marché de 50 à 130 millions d'euros. L'Europe, avec l'Allemagne, la France et le Benelux en tête, est considérée comme le cheval de trait des textiles d'ameublement durables.
Pour plus d’informations : www.messefrankfurt.com
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu