Inscription à la newsletter :

14.06.2022

Communiqué de presse

Gridx: Un projet novateur et attrayant à Wickrange

Gridx est un projet ambitieux de complexe multifonctionnel et lifestyle développé par le groupe Félix Giorgetti à Wickrange. Un total de 42.000 m² seront dédiés à accueillir de multiples services et activités artisanales autour du concept de la mobilité.
A l’origine du projet se trouve l’acquisition par les entreprises Félix Giorgetti et Kuhn d’un terrain à Wickrange. Selon le PAG, ce terrain prévoit la création d’un quartier mixte associant artisanat, services, bureaux, commerces, loisirs…
Le projet Gridx satisfait à tous ces critères, tout en étant résolument novateur.
Il s’agit d’une structure qui conjugue activités artisanales, commerciales et professionnelles, hébergement, restauration, divertissements, événementiel… autour d’un concept qui se résume ainsi :
« L’ADN de Gridx : la passion pour la mobilité classique et du futur, son histoire et l’excellence de ses acteurs. »
Le projet prévoit 140 cellules pour des locataires dans les domaines de l’artisanat et du commerce.
Par ailleurs, Gridx proposera également différentes zones thématiques retraçant l’histoire de l’automobile ou faisant découvrir les nouvelles technologies. Un design hôtel fera également partie intégrante du projet.
La mise en place de ce centre multifonctionnel donnera lieu à des partenariats avec de multiples acteurs locaux et internationaux, notamment la marque Motorworld, et le Mauto, le Musée national de l’automobile.
Avec plusieurs implantations en Allemagne et en Europe, la marque Motorworld incarne la fascination automobile sous toutes ses facettes, avec un accent sur les voitures classiques et de sport.
Mauto, ou Musée national de l’automobile, est l'un des musées scientifiques et techniques les plus célèbres du monde. Situé à Turin, il possède une splendide collection de 200 voitures de 80 marques différentes, des premières automobiles à vapeur de 1769 aux modèles les plus récents. Ce partenariat se traduira avec une exposition permanente des plus belles pièces de sa collection.
Gridx entend aussi proposer une palette globale de services techniques et artisanaux autour de l’automobile : ateliers mécaniques et d’entretien, contrôle technique, stations et prestations de lavage, équipements et pièces détachées.
Tout un éventail de commerces et services viendront compléter le programme pour faire de Gridx une véritable expérience lifestyle : restauration, simulateurs E-sport, musée d’art numérique, surfaces de bureaux, hôtel design, espace modulable pour événements, business centre …
Le projet se veut eco-friendly, tant dans sa construction que dans son fonctionnement qui sera assuré par un « site management ». Pour la structure métallique du bâtiment, Félix Giorgetti a retenu de l’acier vert XCarb, produit par ArcelorMittal, avec une empreinte carbone réduite. L’hôtel est quant à lui composé de prémurs, c’est-à-dire de murs déjà assemblés comprenant du béton et la partie isolante pour un assemblage plus rapide, mais aussi une réduction du volet transport.
Par ailleurs, la construction intègre des technologies et stratégies permettant de réduire les consommations d’énergie. Le toit sera ainsi équipé de plus de 4.000 m² de panneaux solaires, l’énergie des ascenseurs sera récupérée, l’éclairage, le chauffage et la climatisation raisonnés…
Cette démarche se décline aussi dans les intérieurs, avec un choix de peinture écologique, de mobilier recyclé et recyclable, ainsi que de locataires ayant une démarche vertueuse comme la vente de vêtements recyclé.
Le chantier est bien entamé sur le site à Wickrange et Félix Giorgetti table sur l’ouverture du Gridz au 4e trimestre 2024.

Photos et visuel : Félix Giorgetti
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu