Inscription à la newsletter :

18.11.2010

IFSB

Formation chef de chantier


Copyright photo: Euro-Editions
Communiqué de presse de l'IFSB

Formation chef de chantier: plus qu'une formation, un emploi avec une perspective d'avenir

Le secteur de la construction, pilier de l’artisanat et d’une partie des acteurs industriels de notre économie nationale, déploie depuis de nombreuses années de multiples efforts et projets destinés à valoriser son image et surtout à pérenniser le développement de ses entreprises. Cet objectif de compétitivité durable passe entre autres par le recrutement de collaborateur/trice(s) motivé(e)s et disposant des compétences adéquates ou à qui le secteur propose les formations nécessaires à l’intégration dans le métier.
Dans ce contexte, le secteur, par le biais du CDEC asbl – Conseil pour le développement économique de la construction et de l’IFSB – Institut de formation sectoriel du bâtiment en partenariat avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, a officiellement présenté, le 12 novembre dernier, la formation chef de chantier. Celle-ci sera dispensée dès janvier 2011 sous la forme d’une formation en alternance formation/entreprise. Le candidat conclut un contrat d’embauche avec une entreprise de construction et bénéficie d’une rémunération basée sur le salaire minimum et calculée au prorata du temps de travail réel en entreprise.
Ce projet, véritable pierre angulaire d’un concept des 4P ou Partenariat Public Privé Pédagogique, visera à donner une chance à
des jeunes et/ou des demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux salariés des entreprises de construction, de poursuivre une formation intensive de 456 heures avec stage en entreprise de construction débouchant sur une emploi durable, puisque l’entreprise s’engage à embaucher en CDI le candidat, s’il réussit tous les examens.Le secteur de la construction s’engage ainsi résolument dans la voie de la responsabilité sociétale des entreprises en proposant des emplois durables assortis d’une formation pointue visant à endiguer, d’une part, le chômage de certains jeunes motivés et, d’autre part, à permettre l’évolution des salariés du secteur.
Parfaitement conscient de la pertinence de ce projet et de l’engagement sociétal des entreprises, Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, s’est exprimé comme suit: « Je félicite les entrepreneurs de cette initiative, qui permet d’amener les jeunes dans les PME ». Le ministre a ajouté « qu’ensemble nous avons encore beaucoup de choses à faire », pour promouvoir les perspectives d’avenir offertes par le secteur de la construction.

Inscriptions ouvertes jusqu’à la fin novembre 2010.
Pour plus de renseignements :
Elisabeth de Sousa, Chargée de communication
e.desousa@ifsb.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu