Inscription à la newsletter :

11.12.2015

Communiqué de presse

Opkorn : une nouvelle pièce pour le renouveau de la troisième ville du pays

Fin 2017, Differdange aura son grand centre commercial


Differdange accueillera prochainement un centre commercial d’une surface construite totale de 33.000 m². Baptisé « Opkorn », littéralement « sur la Chiers », il devrait ouvrir fin 2017 et dotera enfin la commune d’une offre commerciale à sa mesure.
Troisième ville du pays, 24.500 habitants, et pas d’hypermarché... Ce sera bientôt chose révolue, puisque la construction du centre commercial Opkorn débutera au premier trimestre 2016. Sa locomotive commerciale sera l’hypermarché Auchan, qui occupera 5.000 m² de surface de vente. Une galerie accueillera en outre 27 boutiques, 3 kiosques et 5 restaurants avec terrasse. L’offre commerciale sera complète : prêt-à-porter, parfumerie et de nombreux services tels que coiffeur, optique, téléphonie... Pour faciliter l’accès des visiteurs, le centre abritera également un parking de plus de 500 places sur deux niveaux.
Le projet générera 270 emplois environ, dont 150 chez Auchan. Il représente un investissement de plus de 50 millions d’euros.
Assurée par une filiale du groupe Auchan, la commercialisation des cellules rencontre l’intérêt d’enseignes nationales et internationales. Deux ans avant son ouverture, Opkorn affiche un taux de pré-location de près de 75 %.

Un pôle d’attractivité


Cet engouement repose sur différents facteurs. Tout d’abord, Opkorn répond à une attente réelle des Differdangeois et des habitants alentours. La zone de chalandise couvre un rayon de 15 à 20 minutes en voiture, soit un bassin de population de 90.000 personnes.
L’attractivité du centre tient également de sa localisation, au cœur même de la cité. Situé dans le nouveau quartier Arboria (8,5 hectares qui compteront à terme plus de 650 logements, dont 255 sont déjà habités et 127 en construction), sur le Plateau du Funiculaire, Opkorn est plus qu’un espace commercial. Le projet tend en effet à reconnecter les différentes localités de la commune en devenant un lieu de passage, de vie et d’échange. À ce titre, il participera pleinement au renouveau du centre-ville opéré par la commune, qui a initié un important programme de redynamisation urbaine.

Un centre ancré dans son environnement


L’identité du centre se veut fortement ancrée dans la vie locale. « Opkorn » signifie littéralement « sur la Chiers ». La Chiers est le cours d’eau qui prend sa source à Oberkorn, passe à l’arrière du futur centre commercial, avant de s’aventurer au-delà des frontières. Preuve de plus de son intégration dans le paysage local, l’architecte Stefano Moreno a choisi d’insérer des bardages métalliques en façade, évoquant ainsi l’héritage sidérurgique de la région. Au-delà du clin d’œil, l’architecture Opkorn fait l’objet d’une attention toute particulière qui en fera un lieu élégant et chaleureux.
En termes de performances environnementales, le centre commercial sera certifié BREEAM, label international de référence.

Les protagonistes du projet


Le centre commercial Opkorn résulte de la vision de son investisseur, le groupe luxembourgeois Ikodomos Holding, déjà impliqué à Differdange au travers du quartier Arboria et désireux de s’y engager à long terme.
La commune de Differdange, engagée dans le vaste programme de replanification « Differdange change ! », supporte activement le projet. Sa volonté, en ligne avec la vision de la holding, permet d’avancer en bonne concertation.
Opkorn porte enfin la patte du groupe Auchan. Il s’agira de son deuxième hypermarché dans le pays, après son installation en 1996 au Kirchberg et avant son ouverture à la Cloche d’Or dès 2018. Les commerçants de la galerie, dont certains sont déjà connus, contribueront également au confort de la clientèle Opkorn.
L’actualité du centre commercial est à suivre sur le site www.opkorn.lu.
La maquette ainsi que des panneaux seront exposés jusqu’au 22 décembre au centre culturel Aalt Stadhaus à Differdange, ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00, sauf le dimanche.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu