Inscription à la newsletter :

01.06.2021

Communiqué de presse

Du 4 au 27 juin

En juin, ce sera « Rendez-vous aux jardins »


La première édition luxembourgeoise des « Rendez-vous aux jardins » a lieu du 4 au 27 juin 2021. Elle fera intervenir 50 partenaires et 80 manifestations qui s’articuleront autour du thème « la transmission des savoirs ».
De nombreux propriétaires et gestionnaires de jardins historiques et contemporains, privés et publics, ont répondu à l’invitation du ministère de la Culture à participer à cette manifestation. L’objectif est d’inciter tous les publics – néophytes comme initiés, enfants comme adultes – à (re)découvrir les jardins grâce à un programme diversifié - visites guidées, conférences, démonstrations de savoir-faire, rencontres avec les propriétaires et les jardiniers, expositions, lectures de textes, concerts, ouvertures en soirée. A travers toute l’Europe, plus de 3.000 parcs et jardins s'associent cette année à cette grande célébration autour de la main verte.
Par cette première participation aux « Rendez-vous aux jardins », le ministère de la Culture entend mettre en valeur notre patrimoine paysager en reconnaissant que la visite d’un parc ou d’un jardin peut susciter des émotions et se prêter à des découvertes semblables à celle d’un monument ou d’un musée. Sur fond d’urgence climatique, le jardin est plus qu’un lieu culturel et social. Il est lieu de mémoire, lieu convivial et lieu de méditation. Il représente une ressource pour le renouvellement de la planète.
Les « Rendez-vous aux jardins » ont été lancés en 2018 par « Herein », un réseau européen d’information et de coopération sur le patrimoine culturel qui fédère les administrations publiques européennes responsables des politiques et stratégies nationales dans le secteur du patrimoine culturel.
« Découvrir les jardins dans le cadre partagé avec les pays membres du Conseil de l’Europe, c’est mettre en commun sur le plan international la volonté de les préserver, protéger, conserver et mettre en valeur », précise la ministre de la Culture, Sam Tanson.
Les « Rendez-vous aux jardins » étaient initialement prévus pour se dérouler du 4 au 6 juin, mais l’enthousiasme qu’a suscité l’appel à projets du ministère a convaincu les organisateurs à prolonger la durée des Rendez-vous sur tout le mois de juin et à les clôturer les 26 et 27 juin par la 18e édition du festival « Oppe Gaardepärtchen », organisée par la Ligue luxembourgeoise du coin de terre et du foyer.
50 partenaires contribueront avec près de 80 manifestations à un programme exceptionnel comprenant des visites de jardins historiques (Ansembourg, Colpach, Echternach, Mondorf-les-Bains, Luxembourg, Heintz van Landewyck, Villa Vauban, parcs du Kirchberg, Beaufort, Hunsdorf, Canopee-Pfaffenthal). Des lectures publiques et des concerts aux jardins de Wiltz, ainsi qu’au Naturgaart Eschdorf, illustreront une approche artistique transversale autour du patrimoine des jardins. Les trompes de chasse, inscrites depuis 2020 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l’Unesco, se produiront aux parcs de la ville-haute à Luxembourg. Par le thème « la transmission des savoirs », le patrimoine immatériel se lie au patrimoine des jardins. Les visites feront découvrir des herbiers, des plantes médicinales ou aromatiques, des roseraies privées et publiques, rappelant la culture rosière du pays. Des jardins collectifs ou en coopérative initieront aux écosystèmes et à la permaculture, à la responsabilité envers la planète. Plusieurs organisateurs proposeront des ateliers de cuisine pour faire découvrir la culture gastronomique à base de légumes et d’herbes. Un livre comprenant 200 fiches techniques sur la culture rosière au Luxembourg paraîtra à l’occasion des premiers « Rendez-vous aux jardins ».
Le programme intégral est à découvrir sur www.jardinsluxembourg.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu