Inscription à la newsletter :

09.06.2020

Communiqué de presse

EFA ajoute le désert espagnol de Tabernas aux Trésors de la Culture Cinématographique Européenne

EFA ajoute le désert espagnol de Tabernas aux Trésors de la Culture Cinématographique Européenne
Le désert andalou de Tabernas reçoit le titre de "Treasure of European Film Culture".
L’Académie Européenne du Cinéma (European Film Academy) décerne au désert andalou le titre de “Treasure of European Film Culture”.
Entre les années 50 et 2020, plus de 300 films ont été tournés dans le désert de Tabernas, dans la province espagnole d'Almeria. Ces grands décors naturels sont surtout célèbres pour les fameux films appelés « westerns spaghetti » des années 60 et 70.
La figure centrale de cet âge d'or du western européen était Sergio Leone avec sa mythique trilogie des dollars qui a apporté la renommée internationale à Clint Eastwood avec POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS (A FISTFUL OF DOLLARS, 1964), ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS (FOR A FEW DOLLARS MORE, 1965) et LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND (THE GOOD, THE BAD & THE UGLY, 1966). Suivront ensuite IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST (ONCE UPON A TIME IN THE WEST) de Leone et SHALAKO d'Edward Dmytryk (1968), LES 100 FUSILS de Tom Gries (100 RIFLES, 1969), EL CONDOR de John Guillermin (1970), SOLEIL ROUGE de Terence Young (RED SUN, 1971), et de très nombreux autres films, dont ceux de la saga Bud Spencer et Terence Hill.
Le désert a également accueilli de grandes productions internationales comme LAWRENCE D’ARABIE (LAWRENCE OF ARABIA, 1962), CLEOPATRE (CLEOPATRA, 1963), CONAN LE BARBARE (CONAN THE BARBARIAN, 1982), INDIANA JONES ET LA DERNIERE CROISADE (INDIANA JONES AND THE LAST CRUSADE, 1989) ou EXODUS: GODS AND KINGS (2014), ainsi que des séries telles que DOCTOR WHO, BLACK MIRROR ou GAME OF THRONES.
Parmi les productions plus récentes, citons 800 BALLES d'Álex de la Iglesia (800 BULLETS, 2002), BLUEBERRY de Jan Kounen (RENEGADE, 2003), LES DALTON de Philippe Haïm (2004) ou encore LES FRERES SISTERS de Jacques Audiard (THE SISTERS BROTHERS, 2018).
Par ailleurs, Tabernas accueille le Western Film Festival d'Almería, le seul du genre en Europe qui rassemble chaque année des amateurs et professionnels liés au Western, mettant en valeur l'environnement du désert en tant que destination de cinéma, pour le tourisme et pour l’industrie du cinéma.
Avec le titre “Treasure of European Film Culture”, la European Film Academy souhaite sensibiliser le public aux lieux à caractère symbolique pour le cinéma européen, lieux à valeur historique qui doivent être maintenus et protégés non seulement maintenant mais aussi pour les générations à venir.
“Pour nous, c'est une grande fierté que EFA nous distingue comme l'un des Trésors de la Culture Cinématographique Européenne, car cela montre le lien extraordinaire de notre ville avec l'histoire du cinéma en général et avec l'Europe en particulier”, indique José Díaz, maire de la ville de Tabernas.
“Cet endroit emblématique n'a pas d'égal sur le continent, et sa contribution au cinéma mondial a été énorme”, a déclaré le président de EFA, Mike Downey. “La European Film Academy est fière d'avoir plusieurs de ses précédents nominés qui ont été tournés dans la région, notamment SEXY BEAST de Jonathan Glazer, BRIMSTONE de Martin Koolhoven, LE VOYAGE DE MORVERN CALLAR de Lynne Ramsay et BROTHERS de Susanne Bier. Que Tabernas prospère longtemps sur la scène cinématographique mondiale! ”
Le désert de Tabernas est le douzième lieu récompensé par la European Film Academy. Les 11 premières institutions qui ont été sélectionnés pour faire partie de la liste des “Trésors de la Culture Cinématographique Européenne” sont:
  • Le Centre Bergman à Fårö
  • L’Eglise collégiale Sant Vicenç à Cardona
  • Le Centre Eisenstein à Moscou
  • La réserve naturelle Hovs Hallar à Skåne
  • L’Institut Lumière à Lyon
  • Le Moulin d'Andé
  • Le Musée Sergueï Parajanov à Yerevan
  • La Plaza de España à Séville
  • Les Escaliers Potemkin à Odessa
  • La Grande Roue de Vienne
  • Le Monde de Tonino Guerra à Pennabilli
La liste des Trésors de la Culture Cinématographique Européenne continuera de s'allonger au fil des ans pour inclure à la fois des institutions cinématographiques et des lieux qui peuvent être visités, comme le Désert de Tabernas en Espagne.
www.europeanfilmawards.eu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu